Tumeurs solides de l’enfant
Essai RISK-N : Risques neurocognitifs chez les enfants atteints de tumeur solide.
Contexte et objectif :
Le taux de survie des enfants atteints de cancer s’est nettement amélioré ces dernières années grâce aux progrès des différentes thérapeutiques. Les séquelles neurocognitives liées aux traitements et à la maladie sont plus ou moins bien connues. Quatre facteurs semblent être associés aux séquelles neurocognitives: le traitement, la tumeur elle-même, les facteurs environnementaux comme le statut socio-économique des parents et les facteurs biologiques. Ce projet vise à évaluer le profil neurocognitif des enfants traités pour une tumeur solide et d’établir un score permettant d’évaluer le risque de séquelles neurocognitives chez ces enfants en fonction de ces quatre facteurs.
Méthodes :
Tous les patients traités pour une tumeur solide depuis 1998 à l'Institut Gustave Roussy auront une évaluation neuropsychologique complète afin de déterminer l'impact du traitement sur leurs performances neurocognitives.
Résultats attendus et perspectives :
Cette étude permettra d’identifier certains enfants à risque de séquelles neurocognitives dès le diagnostic et de leur proposer une prise en charge en rééducation précoce. La prévention de ces effets tardifs est également un défi pour les années à venir afin de développer de nouvelles approches thérapeutiques tout en limitant ces séquelles.