Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

03/04/2015

Gustave Roussy présente son projet d’établissement 2015-2020

GUSTAVE ROUSSY DÉFINIT LE MODÈLE DE CENTRE DE LUTTE CONTRE LE CANCER DE DEMAIN

Innovations scientifiques et thérapeutiques, ruptures technologiques et organisationnelles, vision renouvelée de la relation patient-hôpital : le projet d’établissement 2015-2020 de Gustave Roussy porte l'ambition de l'excellence et de l'innovation qu’exige la lutte contre le cancer.

Fruit de plusieurs mois de travail de l’ensemble des professionnels de l’Institut, le projet d’établissement est structuré autour des trois missions essentielles de Gustave Roussy que sont le soin, la recherche et l’enseignement. Il prépare, sur des bases déjà existantes, un nouveau modèle de Centre de lutte contre le cancer : un centre expert, doté de plateaux techniques de haute technologie, qui par le dynamisme de sa recherche et le développement des essais précoces répondra aux enjeux qu’imposent la médecine moléculaire et l’immunothérapie. Dans la poursuite de sa démarche de prise en charge globale centrée sur la personne, il conciliera ces techniques de pointe avec une approche encore plus personnalisée tenant compte des préférences du patient et de ses proches.

Excellence et innovation en recherche et dans les soins

Moteur d’innovations scientifiques, technologiques et organisationnelles, l’Institut fait des soins la finalité de la recherche, au service des patients. L’une des missions essentielles de Gustave Roussy est d’offrir l'innovation thérapeutique à ses patients. A l’Institut, la très forte intégration de la recherche clinique, fondamentale et translationnelle est un facteur essentiel de réussite de la diffusion de l’innovation dans les soins. Pour renforcer davantage ces liens, des investissements majeurs permettront la création de la première plateforme préclinique sur le cancer en Europe (PRECAN) visant à conforter le continuum recherche-soins. Le lancement d’un important programme en immunothérapie ainsi que la poursuite du programme de médecine moléculaire seront aussi des axes phares pour la recherche et le développement de traitements innovants contre le cancer. 
Gustave Roussy entend continuer à équiper ses plateaux techniques de radiothérapie, d’imagerie interventionnelle et de chirurgie des dernières innovations technologiques pour développer les meilleurs protocoles de soin. L’Institut se dotera d’une filière complète de prise en charge en hématologie.
Gustave Roussy va ainsi renforcer son rôle d’expertise pour garantir à ses patients l’accès à l’innovation et aux traitements de dernière génération. Le défi des cinq prochaines années sera d’organiser la cancérologie au sein d’un réseau territorial de soins autour de l’Institut pour améliorer la qualité, l’accessibilité et la pertinence des soins.

Un rôle majeur à jouer au niveau international 

L’Institut ambitionne un fort développement international qui s’appuiera sur des partenariats structurés à l’instar du réseau Cancer Core Europe. Piloté par Gustave Roussy, ce consortium fédère déjà 6 centres d’excellence(1) de lutte contre le cancer pour la conduite de recherches à l’échelle de l’Europe. Des investissements significatifs, tant intellectuels que financiers, permettront de créer le 1er e-hospital européen. 
A l’horizon 2020, Gustave Roussy souhaite ainsi structurer un centre de recherche en cancérologie de dimension internationale afin de s’ancrer singulièrement dans son territoire en créant un pôle scientifique attractif dans le cadre du Grand Paris et de Cancer Campus, 1er bioparc européen en cancérologie au sud de l’Ile-de-France. 
Le développement de la mission universitaire de l’Institut, qui s’intègre dans une démarche internationale avec des programmes spécialisés de formation dispensés en anglais et en français, lui permettra de s’affirmer comme site référent en cancérologie au sein de la future université Paris-Saclay. 

Dans un contexte financier durablement assaini, Gustave Roussy  peut se projeter sur 2015-2020 en poursuivant une stratégie de développement dynamique au bénéfice direct des patients.

> Lire le projet d'établissement 2015-2020 de Gustave Roussy
> Lire la synthèse du projet d'établissement 2015-2020 de Gustave Roussy 


(1) Gustave Roussy (Villejuif – France), Cambridge Cancer Centre (Cambridge, Angleterre), Karolinska Institutet – KI (Stockholm, Suède), Netherlands Cancer Institute – NKI (Amsterdam, Pays-Bas), Vall d’Hebron Institute of Oncology – VHIO (Barcelone, Espagne), German Cancer Research Center – DKFZ et le National Center for Tumor Diseases – NCT (H eidelberg, Allemagne).