Lundi 15 avril 2019
Gustave Roussy s’équipe d’un nouveau plateau high-tech de radiologie interventionnelle
Gustave Roussy ouvre trois nouvelles salles de radiologie interventionnelle, toutes dotées d’équipements de pointe dont une salle hybride équipée de l’Alphenix 4D de Canon Medical couplant système d’angiographie robotisée 3D et un scanner multidétecteur avec intelligence artificielle embarquée. Cette salle, première de ce type en Europe, a accueilli son premier patient le 29 mars 2019. Pour l’installation de la nouvelle salle hybride, Gustave Roussy a bénéficié du soutien de la Fondation Philanthropia, premier mécène de l’Institut.
Avec ces trois salles dédiées au sein de son bloc opératoire dont une réservée à l’ambulatoire et six praticiens à temps plein, Gustave Roussy détient le plus important plateau de radiologie interventionnelle entièrement dédié à la cancérologie en Europe. Il confirme sa position de centre d’excellence et son leadership en oncologie interventionnelle.
"Chaque année, 4 000 patients bénéficient de traitement par radiologie interventionnelle à Gustave Roussy. Grâce au soutien de la Fondation Philanthropia, nous avons la première salle équipée de la technologie la plus avancée en Europe. Cela va nous permettre de développer de nouveaux concepts et notamment l’immunothérapie interventionnelle qui consiste à injecter un immunostimulant directement dans les tumeurs ou les vaisseaux qui la nourrissent", précise Pr Thierry de Baere, chef du service de radiologie interventionnelle à Gustave Roussy.
"La Fondation Philanthropia soutient financièrement Gustave Roussy depuis 2013. Nous sommes très attachés à ce que nos dons permettent aux équipes de Gustave Roussy d’être toujours au coeur de l’innovation pour améliorer la prise en charge des patients. Le projet d’équipement de la nouvelle plateforme de radiologie interventionnelle est typiquement un chantier où les donateurs privés peuvent s’impliquer. En effet, les dons privés permettent de fournir des outils modernes aux soignants et aux patients. Ils appuient et complètent les financements publics à Gustave Roussy et ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques révolutionnaires auxquelles nous sommes heureux d’associer notre mécénat.", explique Denis Pittet, Président du Conseil de la Fondation Philanthropia.
Principales activités de radiologie interventionnelle à Gustave Roussy
- Immunothérapie interventionnelle : injection d’immunostimulants directement dans la tumeur
- Traitement des douleurs et réparations osseuses
- Injection intra-artérielle dans l’organe malade
- Destruction de tumeur sans chirurgie ni scalpel
- Guider la médecine personnalisée grâce aux biopsies
Pour plus d’informations
► Lire l'intégralité du dossier de presse