Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Villejuif, le 27 février 2025

Gustave Roussy lance son premier concours de poésie dans le cadre du Printemps des Poètes

À l’occasion du Printemps des Poètes (14 31 mars), événement culturel majeur soutenu par le ministère de la Culture et le Centre National du Livre, Gustave Roussy, en tant que partenaire officiel, lance son premier concours de poésie intitulé « Faites fleurir vos plumes ». Ouvert à tous, patients, aidants et proches, soignants, personnels, ce concours a pour objectif de stimuler l’expression artistique et de permettre à chacun de partager sa créativité, tout en célébrant la poésie sous toutes ses formes.

Jusqu’au 10 mars, Gustave Roussy invite patients, proches et personnel à participer au concours « Faites fleurir vos plumes » en envoyant un poème, en vers ou en prose, en solo ou en duo, d’une vingtaine de lignes maximum sur la thématique de son choix. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de l’Institut de promouvoir l’art et la culture à l’hôpital où des pianos en libre-service, des ateliers d’arts plastiques, de danse ou d’écriture, en pédiatrie ou dans le cadre du centre MyCare, sont proposés pour accompagner les patients comme une thérapie complémentaire aux soins.

Affiche Printemps des Poètes

Un concours pour libérer les mots et les émotions

La poésie devient ainsi un moyen libérateur de créer des liens entre patients, proches et personnels.

« Ce concours s’inscrit pleinement dans notre engagement à donner une place à la culture à l’hôpital. Nous évoluons dans un environnement où l’émotion occupe une place importante. La poésie, en tant que puissant vecteur de lien, réconforte, inspire et ouvre des espaces d’expression et de partage. Elle offre à chacun l’opportunité de s’exprimer, d’être entendu et d’écouter », déclare le Pr Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy.

« Le Printemps des Poètes est très heureux d’inscrire le partenariat avec l’Institut Gustave Roussy dans les grands rendez-vous de son édition annuelle 2025 ! Nous sommes persuadés que le spectacle de restitution du concours sera un temps fort, riche en poésie, bien entendu, mais aussi en signes sensibles. La poésie noue et renoue, tant que nous restons l’un contre l’autre, mots, liens humains et saisissements », précise la poète Linda Maria Baros, Directrice du Printemps des Poètes.

Des ateliers d’écriture pour encourager la création

Ouverts à tous, trois ateliers d’écriture gratuits sont proposés dans l’Espace patients et aidants de Gustave Roussy. Chaque session sera animée par un auteur. L’objectif de ces ateliers est d’offrir un accompagnement personnalisé dans la découverte de l’écriture poétique, en fournissant des conseils pour nourrir et affiner le potentiel créatif de chaque participant. Ces ateliers sont réalisés en partenariat avec Short Éditions, éditeur de distributeurs d’histoires courtes dont Gustave Roussy est équipé.

Une mise en lumière des œuvres poétiques

À partir du 17 mars, les poèmes des participants seront diffusés sur les écrans interactifs et les réseaux sociaux de Gustave Roussy.

Un Mur de poèmes participatif sera également installé dans le hall principal de l’hôpital, mettant en valeur l’expression poétique de chacun, favorisant les découvertes.

Un événement de restitution : « La récolte des mots »

Le 26 mars, une cérémonie de restitution réunira les participants pour la remise des prix autour d’une lecture publique des poèmes lauréats, réalisée par un poète partenaire. Plusieurs catégories de prix seront attribuées : enfants (-12 ans), jeunes (-20 ans), adultes, poèmes collectifs et participants aux ateliers d’écriture. Le prix spécial « Émotion du Jury » récompensera l’œuvre la plus marquante.

Enfin, un recueil regroupant l’ensemble des poèmes sera par la suite publié et mis à disposition dans les espaces d’accueil et de repos de l’Institut, afin que chacun puisse découvrir et apprécier toutes les créations.

Icône PDF ► Lire le communiqué en PDF

Catégorie de la page: