Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et le 1er hors Etats-Unis d’après le classement World's Best Hospitals 2021 du magazine américain Newsweek paru en septembre 2020.
Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes. "Nous sommes fiers d’être l’un des cinq meilleurs centres de cancérologie dans le monde aux côtés des quatre géants américains Ce classement souligne la forte reconnaissance de nos savoirs et de l’expertise de nos équipes. Nos soignants et chercheurs participent à faire de la médecine française l’une des meilleures au monde. Gustave Roussy possède tous les atouts pour relever les défis du 21e siècle : dépister, détecter plus, combattre, mieux soigner et faire reculer la maladie cancéreuse", explique le Pr Jean-Charles Soria, directeur général de Gustave Roussy.
Ce nouveau classement témoigne de l’assise internationale de Gustave Roussy, saluée tous les ans dans le classement Clarivate "Highly cited researchers" des chercheurs les plus cités au monde (10 experts de Gustave Roussy au palmarès 2019). Les médecins chercheurs de Gustave Roussy sont aussi régulièrement récompensés par des prix dans des congrès internationaux, par des sociétés savantes, de grands organismes ou des fondations de recherche. La production des connaissances est intense, avec 1 800 publications internationales dont plus de 60 dans des revues de très haut niveau (Impact factor supérieur à 30). L’Institut est aujourd’hui notamment reconnu comme un acteur majeur dans le monde pour les essais précoces, les essais en immunothérapie et les essais en médecine de précision.
Aujourd’hui, en élaborant son nouveau plan stratégique institutionnel pour les dix prochaines années, Gustave Roussy se met en ordre de marche pour lutter toujours mieux contre le cancer et la complexité croissante de la maladie au bénéfice des patients.
► Voir le classement "World's Best Specialized Hospitals 2021" / oncologie de Newsweek