L'immunothérapie consiste à utiliser les défenses immunitaires de l'organisme pour qu'elles s'attaquent aux cellules cancéreuses et les détruisent. Différentes approches ont été utilisées pendant des décennies, avant de s'orienter récemment vers une nouvelle stratégie très prometteuse : cibler les cellules immunitaires pour rompre leur tolérance vis-à-vis des cellules cancéreuses et stimuler ainsi leur destruction par l'organisme.
Après avoir prouvé son efficacité sur le mélanome métastatique, sur certains cancers du poumon, du rein ou de la vessie, cette nouvelle approche montre également des résultats dans une vingtaine d'autres types de cancers et fait actuellement l'objet de nombreuses études.
Engagé très tôt dans la voie de l'immunothérapie, Gustave Roussy participe activement à son développement et bénéficie d’une expertise reconnue à l’échelle internationale. L'Institut est le plus important centre d’immunothérapie des cancers en Europe, avec 179 essais cliniques d'immunothérapie mis en place en 2018 et plus de 3 300 patients traités entre 2013 et 2018 (dans le cadre d'un essai clinique ou hors essai).
Gustave Roussy a lancé en 2015 un programme institutionnel dédié : le GRIP (Gustave Roussy Immunotherapy Program). Ce programme a pour vocation d'accélérer le développement clinique de l'immunothérapie et de renforcer la recherche translationnelle sur ces nouveaux traitements, pour en faire bénéficier le plus grand nombre de patients. Le GRIP s'accompagne d'une organisation inédite pour gérer les toxicités induites par l'immunothérapie, brique indispensable dans le traitement des patients avec ces nouveaux médicaments.