Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Gustave Roussy
à l'ASCO 2015

Frise de présentation (bandeau): 
Gustave Roussy <br>à l'ASCO 2015

En direct de l'ASCO 2015

Interviews des médecins-chercheurs de Gustave Roussy réalisées à Chicago par Alain Perez, journaliste.

Bilan de l'ASCO 2015 par le Pr Alexander Eggermont

Le Pr Alexander Eggermont, Directeur Général de Gustave Roussy, dresse le bilan de cette édition 2015 du congrès de l'ASCO, qui confirme la place de l'immunothérapie au coeur du développement des nouveaux traitements contre le cancer.

Maintenir l'accès à l'innovation thérapeutique pour tous

Garantir un accès rapide aux innovations thérapeutiques est une préoccupation majeure pour les médecins-chercheurs présents à l'ASCO 2015

ASCO 2015 : mutualiser les banques de données tumorales

Les analyses biologiques des tumeurs et des patients vont générer des quantités colossales de données. Pour les médecins-chercheurs présents à l'ASCO 2015, la mise en place de biobanques partagées entre plusieurs établissements est un des enjeux majeurs de la cancérologie.

Le point sur les combinaisons thérapeutiques

Les combinaisons thérapeutiques associant des thérapies ciblées entre elles ou avec des immunothérapies sont une tendance forte de l'ASCO 2015. L'objectif consiste à construire une prise en charge séquentielle et évolutive des tumeurs. Les médecins-chercheurs de Gustave Roussy commentent cette évolution.

L'innovation thérapeutique dans la prise en charge des cancers de l'enfant

Le Pr Gilles Vassal, Directeur de la Recherche Clinique à Gustave Roussy, expose les grands enjeux de l'oncologie pédiatrique, particulièrement illustrés au cours de cet ASCO 2015 : guérir plus, grâce notamment à l'arrivée de thérapies ciblées dans le traitement des cancers de l'enfant, et guérir mieux, en mettant l'accent sur la qualité de la guérison et le suivi à long terme.

Efficacité de thérapies ciblées contre certains cancers de l'enfant

Le Dr Birgit Geoerger de Gustave Roussy présente deux essais cliniques précoces montrant l'efficacité de thérapies ciblées, déjà utilisées chez les adultes, sur certains cancers pédiatriques : le ceritinib (inhibiteur ALK), efficace notamment sur le lymphome anaplasique à grandes cellules, et le dabrafenib (inhibiteur voie BRAF), notamment efficace sur le gliome malin.

Les enjeux du Big Data en cancérologie

L'analyse des signatures génomiques des tumeurs est un élément essentiel de la médecine personnalisée, permettant notamment de corréler les anomalies génétiques aux réponses aux traitements. Les explications du Dr Charles Ferté, de Gustave Roussy.

Double thérapie ciblée et immunothérapie dans le cancer du poumon

Le Dr David Planchard de Gustave Roussy, présente 2 études sur les traitements du cancer du poumon non à petites cellules : l'association de deux thérapies ciblées (anti BRAF et anti MEK), offrant de bons résultats, et une étude sur deux immunothérapies (anti PD-L1 et anti CTLA4), utilisées seules ou en association.

Une étude de phase I d'immunothérapie du cancer de l'ovaire

Une thérapie ciblée pour diminuer le risque de rechute du cancer du sein HER2+

Le Dr Suzette Delaloge de Gustave Roussy présente l'étude internationale ExteNet, qui montre une diminution importante du risque de rechute en situation adjuvante avec une thérapie ciblée orale, le neratinib (inhibiteur de tyrosine kinase pan-HER) sur les cancers du sein HER+.

Nouvelles avancées en thérapie ciblée pour le cancer du sein

Le Pr Fabrice André de Gustave Roussy résume les grandes nouveautés concernant le cancer du sein à l'ASCO 2015, notamment des études portant sur des thérapies ciblées : un anti CDK4 pour les cancers résistants à l'hormonothérapie et un inhibiteur de tyrosine kinase en situation adjuvante pour les cancers du sein HER2+.

Combiner les nouveaux traitements par immunothérapie

Le Dr Caroline Robert, chef du comité de dermatologie de Gustave Roussy, confirme l'intérêt des anticorps anti-PD1 sur la durée dans le traitement du mélanome (taux de réponse, durée de réponse, toxicité bien gérée) et présente des essais évaluant la combinaison de 2 immunothérapies (anti PD-1 et anti-CTLA4).

Avancées du traitement du cancer de la prostate

Le Pr Karim Fizazi, chef du département de Médecine Oncologique de Gustave Roussy, expose les derniers progrès sur le cancer de la prostate : l'intérêt d'une chimiothérapie d'emblée associée au traitement hormonal pour les cancers de la prostate métastatiques, mais aussi pour les cancers de la prostate localisés à risque de rechute (résultats de l'étude GETUG 12).

Immunothérapie : une place nouvelle dans l'arsenal thérapeutique

Vedette incontestée du congrès de l'ASCO 2015, l'immunothérapie doit désormais trouver sa place parmi les autres familles de traitement du cancer.

La médecine moléculaire au coeur des nouveaux traitements

L'analyse du profil moléculaire de chaque tumeur permet de mieux la cibler en personnalisant le traitement. C'est tout l'enjeu de la médecine moléculaire, ou médecine personnalisée, mise en oeuvre depuis plusieurs années à Gustave Roussy.

Catégorie de la page: