Réalisée par l’artiste Martiniquais Xän, cette œuvre rend hommage aux enfants malades originaires des Antilles soignés dans l’Hexagone, et à leur famille.
Mardi 14 avril s’est tenue au sein du département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent de Gustave Roussy l’inauguration de la fresque itinérante « Regard sur la lumière de l’espoir », en présence de la Dr Christelle Dufour, cheffe du département, d’Anne Bruant-Bisson, directrice générale de l’ARS Martinique, de Guy Albert Ruffin Duhamel, directeur de la plateforme GIP PROM, de Roger Toussaint, président de la Ligue contre le cancer comité Martinique, et de Patricia Fouche, déléguée aux actions pour les personnes malades de la Ligue comité Martinique.
Avec cette fresque, l’artiste Xän a voulu rendre hommage aux enfants malades et à leur famille, affrontant la maladie loin de leur Martinique natale. Plus largement, elle salue les enfants antillais dont la pathologie nécessite la prise en charge dans l’Hexagone.
Cette œuvre est aussi un hommage aux acteurs de santé impliqués dans le parcours de soin de ces enfants : le CHU de Martinique, l’Agence régionale de santé Martinique ainsi que le Groupement d'intérêt public national Plateforme régionale d'oncologie de Martinique (GIP PROM) et les centres de soins hexagonaux.
Gustave Roussy constitue la première étape de cette fresque itinérante, qui va voyager à travers différents centres de soin.