C’est à Paris, du 9 au 13 septembre 2022, que se tient cette année le congrès annuel de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO). Ce temps fort de la cancérologie présente les principales avancées de la recherche clinique. Gustave Roussy est l’un de ses acteurs majeurs et annonce à cette occasion le lancement de son réseau des Alumni.
Après deux éditions virtuelles, le congrès de l’ESMO revient en présentiel. Il rassemble chaque année plus de 20 000 acteurs internationaux de la cancérologie : médecins, chercheurs, industriels, mais aussi représentants de patients.
Les médecins-chercheurs de Gustave Roussy participeront, animeront ou modèreront plusieurs sessions d’envergure et temps forts du congrès. Le Pr Fabrice André, co-président du comité scientifique du congrès, participera à la session d’ouverture, co-présidera la session présidentielle samedi 10 septembre et introduira une des trois Keynote lectures. La Dr Suzette Delaloge, oncologue médicale et Directrice du programme Interception, commentera une étude majeure du Dr Charles Swanton sur le rôle de la pollution sur le cancer du poumon. Deux médecins de l’Institut, la Pr Laurence Albiges et le Dr Bernard Escudier, sont également co-auteurs de deux études présentées en session présidentielle.
Parmi les 4 prestigieuses récompenses attribuées par l’ESMO, 2 sont cette année décernées à des médecins-chercheurs de Gustave Roussy.
Le Pr Karim Fizazi, oncologue médical, reçoit l’ESMO Award 2022 pour son exceptionnelle contribution aux avancées sur le cancer de la prostate et le cancer du testicule.
Le Dr Bernard Escudier, médecin oncologue, spécialiste de la prise en charge du cancer du rein, reçoit le Prix ESMO Lifetime Achievement Award pour saluer l’ensemble de sa carrière.
Cette année, les médecins-chercheurs de l’Institut présentent 4 études lors de proffered papers (sessions orales), 17 mini-oraux et 37 posters. Les 4 sessions orales seront tenues par :
A l’occasion de ce congrès réunissant des professionnels de la cancérologie du monde entier, dont certains ont été formés à Gustave Roussy, l’Institut lance les Alumni de Gustave Roussy. L’objectif est de construire un réseau collaboratif et participatif catalyseur de projets porteurs d’avenir.