Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

ESMO 2024 – Proffered Paper Session

Villejuif, le 16 septembre 2024

Des traitements personnalisés contre les sarcomes des tissus mous

Le Dr Benjamin Verret, oncologue à Gustave Roussy et spécialiste des sarcomes et du cancer du sein, présente à l’ESMO les premiers résultats de l’étude MULTISARC, qui ouvre la voie à une stratégie innovante de prise en charge des sarcomes des tissus mous localement avancés ou métastatiques. Basée sur l’analyse moléculaire de la tumeur et sur un traitement adapté à cette analyse, cette stratégie utilisée lors d’un premier essai clinique a permis d’obtenir des résultats très encourageants. Il existe actuellement une dizaine de thérapies ciblées disponibles pour ces patients.

Abstract n°1719O présenté à l’oral par le Dr Benjamin Verret le lundi 16 septembre à 14h55.

Voir la vidéo en ligne

Voir la vidéo en ligne

Il y a chaque année environ 5 000 nouveaux cas de sarcomes diagnostiqués en France. Ce sont en réalité des maladies très hétérogènes avec un profil évolutif différent et des sensibilités diverses aux traitements. Le pronostic des sarcomes est variable d’un patient à un autre : certaines tumeurs sont très agressives, d’autres d’évolution plus lente. Mais en moyenne, en phase métastatique, la médiane de survie pour les patients est de deux ans. Les sarcomes dit des tissus mous peuvent être localisés au niveau de tous les tissus mous du corps : vaisseaux, muscles, graisses, nerfs…

L'étude MULTISARC est un essai randomisé de phase II/III (NCT03784014) mené au sein de 17 sites du Groupe Sarcome Français, incluant des patients atteints de sarcome des tissus mous éligibles à une première ligne de traitement par chimiothérapie. L’étude a été coordonnée sur le plan national par le Pr Antoine Italiano (Institut Bergonié / Gustave Roussy) et promue par l’Inserm, en partenariat avec l’Institut Bergonié, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et quatre laboratoires pharmaceutiques. L’étude a reçu le soutien du plan cancer et du plan France médecine génomique 2025.

Première étude à démontrer l’intérêt de l’analyse bio-moléculaire dans les sarcomes

Au total, les 439 patients, inclus dans l’étude entre octobre 2019 et octobre 2023, ont été divisés en deux groupes par tirage au sort. Le premier a bénéficié d’une analyse biomoléculaire complète de la tumeur avec séquençage de l’ADN et l’ARN. Le deuxième n’a pas bénéficié d’une telle analyse, avec cependant la possibilité de l’avoir en cas de progression tumorale. L'objectif principal de l'étude était d'évaluer la faisabilité de cette stratégie et de déterminer si la thérapie guidée par l’analyse bio-moléculaire pouvait améliorer la prise en charge des patients. Les objectifs secondaires comprenaient les taux de survie sans progression et les profils d'efficacité et de sécurité des thérapies ciblées. Pour les patients du premier groupe, en fonction des résultats de l’analyse, une thérapie ciblée était prescrite.

Les résultats préliminaires portent sur les 439 patients, âgés en moyenne de 60 ans, présentant de nombreux sous-types différents de sarcome des tissus mous. Le séquençage de l’ARN a été possible dans 85 % des cas, celui de l’ADN dans 70 % des cas. Sur l’ensemble des patients du premier groupe, 54 % ont pu être orientés vers une thérapie ciblée, dont 13 % vers une association de traitement par olaparib (anti-parp) + durvalumab (immunothérapie). Dans cette sous-étude, 26 patients porteurs d’altération moléculaire répondant aux anti-parp ou à l’immunothérapie ont été inclus. Les résultats à 6 mois ont mis en évidence que la tumeur d’un tiers de ces patients n’avait pas progressé.

« Cette stratégie de biologie moléculaire est faisable, pertinente dans ce cadre, explique le docteur Benjamin Verret. Elle permet d’orienter les patients vers des thérapies ciblées adaptées. L’analyse moléculaire des sarcomes doit devenir un standard pour les patients concernés. C’est d’ailleurs la première fois que ces traitements ciblés font l’objet d’essais cliniques dans le cadre des sarcomes. Nous avons montré la faisabilité d’une telle démarche, qui vise à trouver un traitement adapté à chaque patient. Cette étude constitue aussi une base unique de données pour étudier la génomique des sarcomes des tissus mous ».

Abstract n°1719O

Multisarc: A randomized precision medicine study in advanced soft-tissue sarcomas.  

Lundi 16 septembre 2024 | 14h55. 

Icône PDF ► Lire le communiqué en PDF

Catégorie de la page: