Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Villejuif, le 7 mars 2023

EpiCure : le nouveau Siric de Gustave Roussy dédié à l’épigénétique labellisé par l’Inca

L’Institut national du cancer (Inca) a renouvelé la labellisation de Gustave Roussy en tant que Site de Recherche Intégré sur le Cancer (Siric) pour la troisième fois consécutive depuis 2013. Intitulé EpiCure (Epigenetics to Cure cancer), ce nouveau programme intégré de recherche translationnelle en oncologie est consacré à l’épigénétique, en lien avec la thérapie et les processus de cancérogenèse. Il est porté par la Dr Sophie Postel-Vinay, oncologue et chercheuse au sein du département de l’Innovation thérapeutique et des essais précoces (Ditep) de Gustave Roussy et de l’unité Inserm « Prédicteurs moléculaires et nouvelles cibles en oncologie », en co-direction avec Olivier Bernard, Directeur de l’unité INSERM/Gustave Roussy « Stades précoces des cellules hématopoïétiques ».  

Au cours des cinq prochaines années, EpiCure étudiera la reprogrammation du paysage épigénétique, un domaine prometteur notamment dans les cancers difficiles à traiter, mais aussi le rôle de l’épigénétique dans la résistance aux traitements et la prévention des rechutes. « L’épigénétique, champ de recherche très dynamique, module toutes les caractéristiques de la cellule tumorale et la sensibilité aux traitements, y compris aux immunothérapies. Récemment, de nouvelles technologies ont permis d’étudier l’épigénétique directement dans les tumeurs, et de nombreux médicaments épigénétiques sont en cours de développement. L’objectif est de transformer les connaissances fondamentales en applications cliniques concrètes, comme de nouveaux types de diagnostics moléculaires et de nouveaux traitements ciblés, pour le bénéfice des patients » explique la Dr Sophie Postel-Vinay, directrice du SIRIC.

Une science nouvelle intégrant des techniques prometteuses

EpiCure intègre la recherche fondamentale de pointe en épigénétique, les percées technologiques en épitranscriptomique et le développement cliniques d'épidrogues. Son objectif est d'améliorer la prise en charge du cancer en identifiant de nouvelles cibles et méthodes efficaces pour le développement d'épidrogues.

Le SIRIC s’articule autour de quatre grands domaines :

  • L'épigénétique et la structure de la chromatine dans la progression du cancer ;
  • L'épitranscriptomique dans la résistance aux traitements et la rechute ;
  • La modulation épigénétique du microenvironnement immunitaire des tumeurs et le développement de médicaments ;
  • L’impact de l’épigénétique sur les modèles d’évolution du cancer, la conception des essais cliniques, l’accès aux soins et l’économie de la santé du point de vue des sciences-sociales.

Ce nouveau programme de recherche intégré s’appuiera sur l'expertise de 14 équipes multidisciplinaires, les grandes collections de tissus (échantillons séquentiels issus d'essais cliniques), de nouvelles technologies de pointe, notamment en bioinformatique et en structuration des données, de nouveaux biomarqueurs et le développement de stratégies de profilage innovantes.

Soutien des approches pluridisciplinaires, EpiCure renforcera les collaborations nationales et internationales grâce aux partenariats académiques, industriels et avec les réseaux de patients.

« La compréhension des altérations épigénomiques combinée aux caractéristiques génomiques, au microenvironnement cellulaire et à sa reprogrammation, intégrée aux données cliniques individuelles, est l'une des stratégies thérapeutiques les plus prometteuses pour le traitement du cancer à l'ère de la médecine personnalisée et de l'immuno-oncologie de précision » précise Olivier Bernard.

Le financement des SIRIC labellisés est assuré conjointement par une dotation de l’Institut national du cancer, du ministère de la Santé et de la Prévention et de l’Inserm.