Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

25/09/2015

Gustave Roussy au congrès ECCO-ESMO 2015

Gustave Roussy confirme son rôle de leader en oncologie tant dans l’innovation thérapeutique que dans l’amélioration de la prise en charge des patients au Congrès européen du cancer (ECCO-ESMO 2015) qui vient de débuter et qui se déroulera jusqu’au 29 septembre à Vienne en Autriche. Les médecins chercheurs de l’Institut présenteront 8 des 17 présentations orales des CLCC, réunis au sein d’UNICANCER, parmi les 24 présentations orales françaises. Les présentations de l’Institut portent sur deux axes de recherche principaux, l’immunothérapie et les thérapies ciblées.

Au programme des présentations de Gustave Roussy

Trois nouvelles de dernière heure, late-breaking abstract

THERAPIES CIBLEES

  • Le samedi 26 septembre, les résultats intermédiaires de l’essai AcSé crizotinib, promu par UNICANCER, seront exposés par le Pr Gilles Vassal, Directeur de la recherche clinique à Gustave Roussy et investigateur principal. Cet essai, a pour objectif de permettre aux patients, adultes et enfants souffrant d’un cancer présentant une des cibles du crizotinib d’avoir accès à ce médicament dans de la cadre sécurisé d’un essai thérapeutique.

IMMUNOTHERAPIE

  • Le dimanche 27 septembre, le Dr Benjamin Besse, oncologue responsable du comité de pathologie thoracique, présentera les résultats de l’essai BIRCH, un essai clinique de phase II, dans lequel des patients souffrants d’un cancer bronchique non à petites cellules sont sélectionnés en fonction de la présence du ligand PDL1 à la surface des cellules tumorales afin de recevoir une immunothérapie, l’atezolizumab, un anticorps monoclonal anti-PDL1.
  • Le lundi 28 septembre, le Pr Jean-Charles Soria, chef du département d’innovations thérapeutiques et des essais Précoces (DITEP), présentera les résultats d’une étude portant sur l’efficacité et la sécurité d’utilisation du pembrolizumab, un anticorps monoclonal anti-PD1, pour des patients, de la cohorte de l’essai KEYNOTE-001, souffrant d’un cancer bronchique non à petites cellules avancé.

En gynécologie

  • Le 29 septembre, le Pr Philippe Morice, chef du service de chirurgie gynécologique, exposera les résultats d’une étude multicentrique internationale sur le suivi à long terme de 545 patientes souffrant d’un cancer de l’ovaire et ayant récidivé après une chirurgie conservatrice.
  • Le même jour, le Dr Patricia Pautier, Responsable du comité gynécologie, présentera les avancées dans le traitement des tumeurs rares de l'ovaire dans le cadre de l’Observatoire francophone des tumeurs malignes rares gynécologiques pour les tumeurs rares de l’ovaire (The French National Network dedicated to Ovarian Malignant Rare Tumors (TMRO)).

En thérapies ciblées dans le mélanome

  • Le 28 septembre, le Dr Caroline Robert, chef du service de dermatologie, présentera l’étude COMBI-v. Cette étude vise à comparer une bithérapie (anti BRAF: dabrafenib + anti-MEK : trametinib) à une monothérapie par un anti-BRAF (vemurafenib) en première ligne de traitement. Ces molécules ont pour but d’inhiber une voie de signalisation, dite des MAP-kinases, qui est activée dans les cellules de mélanome porteuses de mutation de BRAF. Cette étude a fait l’objet d’une publication dans le NEJM ainsi que d’une présentation au 39ème Congrès de la société européenne d’oncologie médicale (ESMO) qui s’est tenu du 26 au 30 septembre 2014 à Madrid, Espagne.

Pour en savoir plus sur l'étude COMBI-v :

Au sujet du cancer du poumon

  • Le 26 septembre, le Dr Angela Boros, oncologue radiothérapeute, présentera une étude dont l’objectif est d’évaluer la valeur pronostique du statut mutationnel pour les cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC) de stade III traités par radiothérapie/chimiothérapie à visée curative.
  • Le 28 septembre, le Dr Andréa Varga, médecin au DITEP, présentera une étude sur l’activité du rociletinib chez des patients souffrants de cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC) avec une atteinte du système nerveux central et porteurs d’une mutation du gène EGFR.

Pour aller plus loin

Lire nos dossiers Décryptage:

Lire aussi notre manifeste-innovationcancer.fr