Dix membres de Gustave Roussy figurent dans la liste 2019 des chercheurs les plus cités dans le monde, publiée ce 19 novembre par Web of Science Group (Clarivate Analytics).
La liste "Highly Cited Researchers" recense chaque année les scientifiques ayant démontré une influence significative à travers la publication d'articles ayant été les plus cités au cours des dix dernières années, toutes disciplines confondues.
Spécialiste des analyses de la production scientifique, Web of Science Group sélectionne les chercheurs pour leurs travaux exceptionnels et pour l'influence globale significative qu'ils exercent dans plus de 21 champs d'étude scientifique (Essential Science Indicators - ESI).
Cette année, dix experts de Gustave Roussy figurent parmi les 156 chercheurs français et 6 000 chercheurs internationaux de la liste, réalisée sur la base des publications 2008-2018. A noter que la France se situe à la huitième position des nations représentées dans le classement.
Spécialiste de la prise en charge des cancers par médecine personnalisée, le Professeur Fabrice André est oncologue au sein du comité de Pathologie mammaire à Gustave Roussy et directeur de l’unité de recherche Inserm U981 "Biomarqueurs prédictifs et nouvelles stratégies moléculaires en thérapeutique anticancéreuse".
Chirurgien et titulaire d’un doctorat en immunologie des tumeurs de l’université Erasmus de Rotterdam, spécialisé dans la recherche en immunothérapie et le soin des mélanomes et sarcomes, ainsi que dans la recherche fondamentale en pathophysiologie et immunologie des tumeurs, le Professeur Alexander M.M. Eggermont a été directeur général de Gustave Roussy de 2010 à 2019.
Médecin oncologue à Gustave Roussy, le Docteur Bernard Escudier mène des travaux de recherche sur le cancer du rein, notamment en immunothérapie, et le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour cette pathologie. Membre du comité génito-urinaire de Gustave Roussy, le Dr Bernard Escudier est spécialiste de la prise en charge du cancer du rein.
Spécialiste de la prise en charge du cancer de la prostate, oncologue médical à Gustave Roussy, le Professeur Karim Fizazi est professeur en oncologie à l’Université Paris-Saclay.
Spécialiste de l’immunothérapie anticancéreuse, le Dr Oliver Kepp est chargé de recherche dans l’unité de recherche "Apoptose cancer et immunité" (Inserm/Gustave Roussy/Université Paris-Saclay) et directeur de la plateforme de criblage cellulaire PACRI à Gustave Roussy.
Directeur des plateformes de métabolomique et de biologie cellulaire de Gustave Roussy et de l’équipe Inserm "Metabolisme, cancer et immunité ", le Pr Guido Kroemer est professeur à la Faculté de médecine de l’université Paris-Descartes, professeur adjoint au Karolinska Institute, professeur honoraire au Suzhou Center of Systems Medicine, directeur adjoint du Centre de recherche des Cordeliers et praticien à l’Hôpital Européen Georges-Pompidou.
Spécialiste de la prise en charge du mélanome par les nouveaux traitements (immunothérapies et thérapies ciblées), le Professeur Caroline Robert dirige le service de Dermatologie à Gustave Roussy et l’équipe de recherche sur le mélanome de l’unité Inserm U981, avec le Dr Stephan Vagner.
Professeur de Cancérologie à l’Université Paris-Saclay, Martin Schlumberger a été chef du service de Médecine Nucléaire et d’Oncologie Endocrinienne de Gustave Roussy, ainsi que Directeur de l’Ecole des Sciences du Cancer et de l’Ecole Doctorale de Cancérologie de l’Université Paris-Saclay.
Le Professeur Jean-Charles Soria, est professeur de médecine et oncologue médical. Il a été chef du Département d'Innovation Thérapeutique et d'Essais Précoces (DITEP) de Gustave Roussy, directeur du SIRIC Socrate (Site de Recherche Intégrée sur le Cancer) et responsable des cours de chimiothérapie de l'Institut.
Oncologue clinicienne, le Pr Laurence Zitvogel est également professeur titulaire en biologie à l’Université Paris-Saclay, directrice de l’unité de recherche Inserm "Immunologie des tumeurs et immunothérapie" à Gustave Roussy et du projet de Recherche Hospitalo-Universitaire Torino-Lumière, ainsi que du grand consortium européen Oncobiome.
► Voir la liste 2019 des chercheurs les plus cités de Web of Science Group