Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Prises en charge chirurgicales

Evaluation de la douleur et de l’anxiété lors de la pose d’une chambre à cathéter implantable

Titre de l'étude: 
EPATPAC: Evaluation de Bliss DTx lors d'un parcours de soins incluant la pose d'une chambre à Cathéter Implantable
Numéro de l'étude: 
CSET 3941
Médecin investigateur: 
Dr Frédéric GOMAS
Indication: 
Pose de cathéter
Description: 

La chambre à cathéter implantable, également appelée CCI ou Port-a Cath®, est mise en place pour faciliter l’administration, par les veines, de certains traitements médicamenteux anticancéreux ou pour injecter d’autres traitements tout au long du parcours de soins.

La pose d’une CCI est une opération douloureuse et stressante. En complément de l’anesthésie locale, il est souvent proposé une sédation complémentaire (une prise en charge standard.

La solution Bliss DTx, est une technologie de réalité virtuelle qui permet d’immerger une personne dans un environnement virtuel à l’aide d’un dispositif composé d’un casque audio et d’un système d’affichage 3D.
Il s’agit d’un dispositif non invasif ayant un effet sur votre niveau d’anxiété et de douleur.

L’objectif principal de cette étude est de vérifier que la douleur maximale que vous pouvez ressentir lors de la pose de CCI n’est pas plus importante avec Bliss DTx qu’avec une prise en charge standard.

2 procédures sont évaluées dans le cadre de cette Investigation Clinique :  Un parcours de soin incluant une pose de CCI sous anesthésie locale + le casque Bliss DTx sans recourir à des médicaments (Bras Bliss) et une pose de CCI sous anesthésie locale (Bras Standard).

La procédure qui vous sera attribuée sera déterminé par un tirage au sort. Vous aurez autant de chance d’être dans le bras « Bliss » que dans le bras « Standard ».

Sur le plan individuel, vous pouvez envisager, si vous êtes tirés au sort dans le bras Bliss, une diminution de la douleur et de l’anxiété sans recourir à des médicaments à même de vous calmer et de diminuer votre anxiété.

La durée prévisionnelle de l'Investigation Clinique est de 12 mois. Quant à votre participation, elle débutera à partir de la signature du formulaire de consentement et sera, au maximum, de 1 mois.