Étude visant à évaluer si l’ajout du cabozantinib (XL184) en traitement d’entretien aux MSS aide les enfants, les adolescents et les jeunes adultes atteints d’ostéosarcome.
Cette étude vise à comprendre dans quelle mesure le cabozantinib d’entretien agit avec les MSS pour traiter l’ostéosarcome par rapport aux MSS seuls, après le traitement recommandé. Les MSS sont des soins médicaux généraux visant à maîtriser les symptômes.
L’objectif principal est de déterminer dans quelle mesure le cabozantinib d’entretien associé aux MSS est-il efficace par rapport aux MSS seuls en augmentant le temps sans que le cancer s’aggrave ou que le patient(e) décède après le début du traitement.
Le cabozantinib est un médicament qui est étudié pour le traitement de l’ostéosarcome. Il a déjà été approuvé en Union européenne pour le traitement d’autres affections. Cette étude vise à fournir une meilleure compréhension du cabozantinib comme traitement d’entretien pour prévenir ou retarder la croissance de l’ostéosarcome. Cela pourrait aider d’autres personnes atteintes de la même maladie à l’avenir.
Environ 90 patients (10 en France) devraient participer à l’étude dans le monde (Allemagne, Danemark, Belgique, Autriche, Irlande, Suède, Pologne, Pays-Bas, Italie, Espagne, France).
Les patient(e)s sous cabozantinib recevront des comprimés de cabozantinib une fois par jour.
Le traitement sera administré aux patient(e)s jusqu’à ce que la maladie s’aggrave, jusqu’à ce qu’un problème de sécurité survienne ou jusqu’à ce que le médecin de l’étude décide d’arrêter le traitement.
MSS — le traitement sera administré selon l’évaluation du médecin de l’étude et les directives locales. Les patient(e)s sous traitement par MSS peuvent passer au cabozantinib si leur maladie s’aggrave.
Les chercheurs observeront les symptômes des patient(e)s et effectueront des tests qui utilisent des rayonnements comme la TDM pour évaluer le cancer. Par ailleurs, des échantillons sanguins seront prélevés et des échantillons d’urine recueillis auprès des patient(e)s, et ils feront l’objet d’examens physiques et d’évaluations cliniques. Tout problème de sécurité (événement indésirable) sera surveillé.