ADN tumoral circulant dans les Lymphomes B primitifs du médiastin
Le Lymphome B primitif du médiastin est de pronostic favorable et chimiosensible dans plus de 80% des cas. Ce sous type particulier des LNH B agressifs se traite par traitement « dose-dense » par RCHOP14 ou R-ACVBP selon le schéma GAINED ou DA-EPOCH-R, avec ou sans radiothérapie de clôture. Cependant, 10-20% des patients sont réfractaires et présente une rechute de la maladie dans l’année.
Il reste des difficultés importantes d’interprétation de la TEP-TDM pour évaluer la réponse thérapeutique avec des masses résiduelles médiastinales hypermétaboliques en fin de traitement.
La maladie résiduelle en biologie moléculaire (ADN tumoral circulant) présenterait-elle un intérêt pour mieux apprécier la réponse thérapeutique en complément de la TEP ?
L’objectif principal et de comparer la spécificité de l’ADN tumoral circulant et de la TEP-TDM après 2 cycles de chimiothérapie (C2), sur la prédiction de l’obtention d’une réponse métabolique complète après 4 cycles de chimiothérapie d’induction (C4).
X : Examens réalisés dans le cadre du soin courant
+ : Examens ou prélèvements spécifiques à la recherche sur tubes PAXgène (inclusion) et Streck
*: TEP-TDM ou scanner CTAP (cervico-thoraco-abdomino-pelvis) IV+ au choix des centres
Les points spécifiques au protocole sont les prélèvements sanguins à réaliser à l’inclusion, au C3J1, C5J1 et en cas de suspicion de rechute. Les tubes sont à transférer au Centre Henri Becquerel pour technicage dans les 7 jours après le prélèvement.
Les patients sont suivis sur une période de 3 ans.