Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers hématologiques

ADN tumoral circulant dans les Lymphomes B primitifs du médiastin

Titre de l'étude: 
CAMIL: Evaluation de l'ADN tumoral Circulant dans les lymphomes B primitifs du médiastin
Numéro de l'étude: 
CSET 3877
Médecin investigateur: 
Dr Loic RENAUD
Indication: 
Lymphomes
Description: 

Le Lymphome B primitif du médiastin est de pronostic favorable et chimiosensible dans plus de 80% des cas. Ce sous type particulier des LNH B agressifs se traite par traitement « dose-dense » par RCHOP14 ou R-ACVBP selon le schéma GAINED ou DA-EPOCH-R, avec ou sans radiothérapie de clôture. Cependant, 10-20% des patients sont réfractaires et présente une rechute de la maladie dans l’année.

Il reste des difficultés importantes d’interprétation de la TEP-TDM pour évaluer la réponse thérapeutique avec des masses résiduelles médiastinales hypermétaboliques en fin de traitement.

La maladie résiduelle en biologie moléculaire (ADN tumoral circulant) présenterait-elle un intérêt pour mieux apprécier la réponse thérapeutique en complément de la TEP ?

L’objectif principal et de comparer la spécificité de l’ADN tumoral circulant et de la TEP-TDM après 2 cycles de chimiothérapie (C2), sur la prédiction de l’obtention d’une réponse métabolique complète après 4 cycles de chimiothérapie d’induction (C4).

Tableau

 X : Examens réalisés dans le cadre du soin courant
+ : Examens ou prélèvements spécifiques à la recherche sur tubes PAXgène (inclusion) et Streck
*: TEP-TDM ou scanner CTAP (cervico-thoraco-abdomino-pelvis) IV+ au choix des centres

Les points spécifiques au protocole sont les prélèvements sanguins à réaliser à l’inclusion, au C3J1, C5J1 et en cas de suspicion de rechute. Les tubes sont à transférer au Centre Henri Becquerel pour technicage dans les 7 jours après le prélèvement.

Les patients sont suivis sur une période de 3 ans.