Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers gynécologiques

Essais de phase III comparatif dans les cancers du col de l’utérus localement avancés

Titre de l'étude: 
PAROLA: Lymphadénectomie para-aortique dans les cancers du col de l'utérus localement avancés
Numéro de l'étude: 
CSET 3860
Médecin investigateur: 
Dr Sébastien GOUY
Indication: 
Cancer utérus
Description: 

Il s’agit d’une étude comparative de phase III, internationale, multicentrique, randomisée, en ouvert.

Elle vise à évaluer chez des patientes présentant un cancer du col de l’utérus localement avancé de stade IIIC1 et porteuses d’une atteinte ganglionnaire pelvienne sans atteinte au niveau des ganglions para-aortiques à l’examen TEP TDM, si la lymphadénectomie para-aortique (chirurgie de stadification) suivie d'un traitement de radio-chimiothérapie adapté en fonction du résultat anatomopathologique des ganglions para-aortiques, augmente la survie sans maladie par rapport aux patientes ayant bénéficié d’une radio-chimiothérapie adapté aux résultats de la TEP-TDM seule.

Le traitement des patientes s’étendra sur environ 65j (+/- chirurgie de stadification + radiothérapie + cisplatine + curiethérapie utérovaginale). Les patientes seront suivies 5 ans post-randomisation (tous les 3 mois les 2 premières années puis tous les 6 mois les 3 dernières années). Une période de suivi de 5 ans supplémentaires est prévue pour la collecte des données de survie seulement.