Étude comparant le SGN-B6A au docétaxel dans le cancer du poumon non à petites cellules précédemment traité
Cet essai clinique porte sur le cancer bronchique non à petites cellules. Les patients de cette étude doivent être atteint d’un cancer qui s’est propagé dans tout le corps ou qui ne peut pas être retiré par chirurgie. Les patients de cette étude doivent avoir été traités par au plus une chimiothérapie à base de platine et un médicament anti-PD-(L)1. Les patients atteints de tumeurs présentant certaines altérations génomiques traitables ne doivent pas avoir reçu plus de 2 médicaments pour cette altération génomique, en plus d’une chimiothérapie à base de platine.
Cet essai clinique utilise un médicament expérimental appelé « SGN-B6A », qui est un type de anticorps conjugué ou AcC. Les AcC sont conçus pour se fixer aux cellules cancéreuses et les tuer. Cet essai clinique utilise également un médicament appelé « docétaxel ». Le docétaxel est un médicament contre le cancer, qui a été autorisé dans le traitement du cancer bronchique non à petites cellules. Il est généralement administré aux patients qui ont déjà reçu un autre traitement contre le cancer. Dans cette étude, un groupe de patients recevra le SGN-B6A les Jours 1 et 8 de chaque cycle de 21 jours. Un deuxième groupe de patients recevra le docétaxel le Jour 1 de chaque cycle de 21 jours. Le traitement que recevront les patients, à savoir le SGN-B6A ou le docétaxel, sera déterminé au hasard (comme lors d’un tirage à « pile ou face »).
Au cours du traitement par SGN-B6A, les visites des patients à l’hôpital auront lieu deux fois toutes les 3 semaines. Les patients qui reçoivent le docétaxel auront des visites à l’hôpital une fois toutes les 3 semaines. Les patients effectueront également des examens d’imagerie environ une fois toutes les 9 semaines pendant la première année et demie environ et tous les 3 mois ensuite, tant que leur cancer est stable ou s’est amélioré. Les patients qui arrêtent de recevoir le médicament à l’étude continueront à effectuer des examens d’imagerie jusqu’à ce que leur cancer ait progressé. Une fois que les patients auront fini de recevoir le médicament à l’étude, le personnel de l’étude les contactera tous les 3 mois environ. Les patients pourront continuer à recevoir le SGN-B6A tant que l’étude est ouverte, que le cancer est stable ou s’améliore, que les effets secondaires ne sont pas trop graves et que le médecin de l’étude pense qu’il est dans l’intérêt du patient de continuer. La durée totale de participation d’un patient à l’essai clinique est de 5 ans maximum.