Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers de la thyroïde et autres tumeurs neuro-endocrines

ADIUVO2: Adjuvant mitotane vs mitotane avec cisplatine/étoposide après résection chirurgicale du primitif d'un carcinome corticosurrénalien localisé à haut risque de récidive (essai ADIUVO-2)

Titre de l'étude: 
ADIUVO2: Adjuvant mitotane vs mitotane avec cisplatine/étoposide après résection chirurgicale du primitif d'un carcinome corticosurrénalien localisé à haut risque de récidive (essai ADIUVO-2) : un essai clinique pragmatique, randomisé, à faible niveau d'intervention, de phase III avec un bras observationnel
Numéro de l'étude: 
CSET 3802
Médecin investigateur: 
Dr Eric BAUDIN
Indication: 
Corticosurrénalome
Description: 

Cette recherche s’adresse aux patients atteints de corticosurrénalome de stades localisés (I, II et III) qui ont bénéficié d’une résection chirurgicale complète mais qui présentent un haut risque de récidive de la maladie, déterminé par un pourcentage important de cellules tumorales en prolifération à l’examen de la tumeur opérée.

L’objectif de cette recherche est de déterminer la meilleure stratégie de traitement postopératoire, mitotane seul ou mitotane associé à la chimiothérapie par  étoposide/cisplatine en terme de risque de récidive de la tumeur en post-opératoire.

Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 40 personnes présentant un corticosurrénalome localisé avec risque élevé de rechute dans des établissements de soins situés en France et au total 240 personnes à l’international.

Nous allons évaluer les bénéfices cliniques des deux stratégies médicales en traitement  en postopératoire, soit le mitotane seul (bras A) soit le mitotane associé à la chimothérapie par étoposide/cisplatine (bras B). Si vous acceptez de participer à l’étude, vous aurez par tirage au sort (appelé randomisation), une possibilité égale (50/50) d'être traité(e)dans l'un ou l'autre groupe.

Dans le cas où vous êtes éligible et ne souhaitez pas être affecté à l'un ou l'autre des bras de traitement par tirage au sort, nous vous proposons de participer à une COHORTE OBSERVATIONNELLE associée à la recherche ADIUVO-2. Cette participation est également facultative.

Si vous acceptez de participer à cette cohorte, vous serez suivi(e) et pris(e) en charge selon les recommandations actuelles pour les corticosurrénalomes à risque de récidive élevé. Certaines données de votre dossier médical seront collectées telles que les traitements que vous recevez ainsi que les résultats des examens de biologie et d'imagerie que vous pourriez avoir.