Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers du sein

Etude en ouvert hormonothérapie cancer sein

Titre de l'étude: 
CAMBRIA-1 (D8531C00002): Étude de phase III, randomisée, en ouvert, visant à évaluer l'efficacité et l'innocuité d'un traitement prolongé par camizestrant (AZD9833, un régulateur négatif sélectif oral du récepteur aux oestrogènes de nouvelle génération) par rapport à un traitement endocrinien standard (inhibiteur de l'aromatase ou tamoxifène) chez des patients atteints d'un cancer du sein précoce RE+/HER2- et présentant un risque intermédiaire ou élevé de récidive, ayant terminé leur traitement locorégional et ayant reçu au moins 2 ans de traitement endocrinien adjuvant standard sans récidive de la maladie
Numéro de l'étude: 
CSET 3703
Médecin investigateur: 
Dr Barbara PISTILLI
Indication: 
Cancer du sein ER+Her2-
Description: 

De nombreux patients sont atteints d’un cancer du sein positif aux récepteurs des oestrogènes (ER+) et un nombre significatif de patients présente une récidive de la maladie, avec une incidence cumulée de récidive à 5 et 10 ans (8% - 14%).

Cette étude évaluera la possibilité d’un traitement prolongé par camizestrant (inhibiteur du ER+) pendant 5 ans, la durée prévue du traitement de l’étude est de 60 mois.

L’objectif est de comparer le taux de récidive et la survie suite à un traitement prolongé par camizestrant comparé au Standard of Care (SoC).

Il s’agira d’une randomisation 1:1 (SoC +/- agoniste de la LHRH et Camizestrant +/- agoniste de la LHRH) et la durée prévue du traitement est de 60 mois.

Les visites auront lieux aux mois 1 (randomisation), 4 et 7 puis tous les 6 mois jusqu’à 60 mois (indépendamment de l’arrêt du traitement) puis tous les 12 mois et selon les indications cliniques jusqu’à la fin de l’étude. Un suivi annuel de la survie jusqu’à la fin de l’étude (10 ans après la randomisation du dernier patient).

Des examens oculaires (au 15-20) auront lieu à la sélection, puis aux mois 2, 4, 7, 13, à la fin de traitement et en Follow-Up (28 jours) auront lieu.