Essai sur le mélanome avancé de deuxième ligne
L’objectif principal de cette recherche est de déterminer si le produit à l’étude (le tébentafusp), pris seul ou en association avec le pembrolizumab, aide les patients atteints d’un mélanome avancé à vivre plus longtemps.
Le produit à l’étude aide les lymphocytes T (cellules faisant partie du système immunitaire de votre organisme) à se fixer sur les cellules cancéreuses qui produisent des marqueurs appelés « HLA-A*02:01 » et « gp100 » et à les attaquer.
Le pembrolizumab est approuvé (autorisé) pour le traitement du mélanome avancé. Le pembrolizumab agit sur votre système immunitaire pour aider à combattre le cancer en bloquant un récepteur appelé « PD-1 ».
La recherche est scindée en deux parties : phase 2 et phase 3. Environ 120 patients participeront à la phase 2, et environ 510 patients participeront à la phase 3, dans quelques 60 à 120 centres répartis dans environ 8 à 20 pays dans le monde.
Pendant les 3 premières semaines, vous devrez rester au centre pendant environ 16 à 24 heures après l’administration du tébentafusp. Le personnel du centre vous surveillera de près pour déceler toute réaction au produit à l’étude. À partir de la Semaine 4, vous devrez rester au centre chaque semaine pendant environ une heure après l’administration du tébentafusp, sauf si le médecin estime qu’une surveillance plus longue est nécessaire pour votre sécurité.