Le test de Fluorescence pour diminuer les risque des colectomies
La qualité de la circulation sanguine (perfusion) du colon est un bon indicateur pour prédire la qualité de la suture chirurgicale (appelée anastomose). Habituellement, le chirurgien évalue la qualité de cette perfusion à l’œil nu, sans instrument particulier.
De nouvelles technologies pourraient aider le chirurgien.
L’une d’elle est l’angiographie de fluorescence peropératoire (IOFA). C’est une méthode simple et rapide que votre chirurgien maitrise autant que la technique habituelle. Elle consiste en l’injection intraveineuse d’un liquide fluorescent, le vert d'indocyanine qui est commercialisé en France sous le nom d’Infracyanine®. Le chirurgien peut ainsi voir en temps réel la qualité de la perfusion au moyen d’une caméra capable de détecter la fluorescence.
A ce jour, aucun risque majeur n’a été associé à l’angiographie de fluorescence. Le seul risque est celui de l’allergie au vert d’indocyanine.
Plusieurs études ont cherché à démontrer les bénéfices de l’angiographie de fluorescence pour réduire le risque de fistule anastomotique. Les résultats qu’elles ont obtenus sont encourageants mais ils demandent toutefois à être confirmés par une étude de grande ampleur. C’est le but de l’étude FLUOCOL-1.
Si vous acceptez de participer, votre chirurgien effectuera un tirage au sort (=randomisation) pour savoir si l’opération comprendra ou non l’angiographie de fluorescence. Le critère d’évaluation est celui du taux de complications chirurgicales.
L’étude dure 90 jours à partir de la date de l’intervention.
Les bénéfices potentiels pour l’utilisation du vert d’indocyanine sont ceux liés à la réduction de la survenue d’une fuite de l’anastomose.