Improved: mise en place d'une prise en charge complexe peropératoire chez les patients âgés atteints d'un cancer digestif : un essai multicentrique, contrôlé, randomisé
La chirurgie reste la stratégie de première ligne pour les cancers digestifs localisés chez les patients âgés (plus de 75 ans) malgré une morbi-mortalité plus élevés. L'évaluation de l'état de santé général de la PA (ou Evaluation Gériatrique Approfondie (EGA)) réalisée par un gériatre a déjà montré son intérêt dans l'optimisation des patients à recevoir un traitement médicochirurgical. Cependant l'impact du geste chirurgical spécifique n’est pas pris en compte.
L’objectif de cette étude randomisée est d’évaluer le bénéfice d'une prise en charge gériatrique personnalisée et intensive péri-opératoire versus une prise en charge standard en soins usuels sur la morbidité majeure à J30 chez les patients âgés de plus de 75 ans atteints d'un cancer digestif avec indication opératoire et à risque de complications post-opératoires.
L’étude prévoit l’inclusion de 630 patients sur 48 mois.