Essai précoce tumeurs solides
Etude de phase I, menée pour la première fois chez l'homme, visant à évaluer la sécurité d'emploi et la pharmacocinétique du XB002. XB002 est un conjugué anticorps-médicament (ADC) constitué d'un anticorps monoclonal IgG1 humain qui cible le facteur tissulaire, lequel est surexprimé dans plusieurs types de tumeurs et associé au comportement agressif de celles-ci. L'anticorps est couplé à une charge utile de chimiothérapie puissante, une auristatine modifiée. Après s'être lié au facteur tissulaire des cellules tumorales, le XB002 est internalisé et la charge utile de chimiothérapie est libérée, ce qui entraîne la mort ciblée des cellules tumorales.
Les données précliniques ont démontré une activité prometteuse du XB002 dans de multiples modèles de tumeurs solides et une meilleure tolérance par rapport à d'autres ADC ciblant le facteur tissulaire. Le XB002 a montré une inhibition significative de la croissance tumorale et, dans certains cas, une régression complète
Le traitement est administré par voie intraveineuse toutes les trois semaines, seul ou en association avec d'autres agents tels que le nivolumab.