Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers du poumon - cancers thoraciques

Essai multicentrique de dépistage du cancer broncho-pulmonaire

Titre de l'étude: 
4-IN-THE-LUNG-RUN: STRATEGIE DE REDUCTION DE LA FREQUENCE DE DEPISTAGE PAR SCANNER THORACIQUE BASSE DOSE DU CANCER BRONCHO-PULMONAIRE BASEE SUR L'ANALYSE PERSONNALISEE DU RISQUE
Numéro de l'étude: 
CSET 3563
Médecin investigateur: 
Corinne BALLEYGUIER
Indication: 
Mésothéliome
Description: 

Le dépistage du cancer du poumon est particulièrement utile pour les personnes qui présentent un risque accru de développer cette maladie par rapport à la moyenne de la population.

L’étude 4-IN-THE-LUNG-RUN se concentre spécifiquement sur les personnes qui ne présentent aucun signe de cancer du poumon lors du premier scanner de dépistage (plus de 9 personnes sur 10) et cherche à avoir s’il est tout aussi efficace d’inviter ce groupe de personnes à passer un scanner tous les deux ans plutôt que chaque année, faisant ainsi économiser un grand nombre d’examens et diminuant l’exposition des personnes dépistées à la petite quantité de rayons X reçus pendant le scanner.

Tous les participants à l’étude passeront un scanner des poumons. Suite au premier scanner, si aucune anomalie suspecte de cancer de poumon n’est détectée, un tirage au sort est réalisé pour intégrer le participant à un des deux groupes suivants :

  • Groupe 1 : un scanner par an pendant les deux années suivantes
  • Groupe 2 : un nouveau scanner au bout des deux ans

Par ailleurs des prélèvements sanguins seront réalisés lors de premier scanner à la recherche de biomarqueurs prédisposant au développement d’un cancer du poumon.