Essai multicentrique de dépistage du cancer broncho-pulmonaire
Le dépistage du cancer du poumon est particulièrement utile pour les personnes qui présentent un risque accru de développer cette maladie par rapport à la moyenne de la population.
L’étude 4-IN-THE-LUNG-RUN se concentre spécifiquement sur les personnes qui ne présentent aucun signe de cancer du poumon lors du premier scanner de dépistage (plus de 9 personnes sur 10) et cherche à avoir s’il est tout aussi efficace d’inviter ce groupe de personnes à passer un scanner tous les deux ans plutôt que chaque année, faisant ainsi économiser un grand nombre d’examens et diminuant l’exposition des personnes dépistées à la petite quantité de rayons X reçus pendant le scanner.
Tous les participants à l’étude passeront un scanner des poumons. Suite au premier scanner, si aucune anomalie suspecte de cancer de poumon n’est détectée, un tirage au sort est réalisé pour intégrer le participant à un des deux groupes suivants :
- Groupe 1 : un scanner par an pendant les deux années suivantes
- Groupe 2 : un nouveau scanner au bout des deux ans
Par ailleurs des prélèvements sanguins seront réalisés lors de premier scanner à la recherche de biomarqueurs prédisposant au développement d’un cancer du poumon.