Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers du sein

Anesthésie chirurgie de reconstruction mammaire secondaire

Titre de l'étude: 
OFOBA: Anesthésie sans morphinique versus Anesthésie conventionnelle pour la chirurgie de reconstruction mammaire secondaire par lambeau libre : étude de phase III multicentrique randomisée contrôlée
Numéro de l'étude: 
CSET 3523
Médecin investigateur: 
Dr Migerna DEMIRI
Indication: 
OFOBA: Anesthésie sans morphinique versus Anesthésie conventionnelle pour la chirurgie de reconstruction mammaire secondaire par lambeau libre : étude de phase III multicentrique randomisée contrôlée
Description: 

L’anesthésie dite « conventionnelle » repose sur une triade d’effets attendus : hypnose, analgésie, et immobilité, l’analgésie étant assurée par des dérivés morphiniques. L'utilisation de dérivés morphiniques en peropératoire est associée à une augmentation de la consommation de morphine en postopératoire. Cette consommation de morphinomimétique est associée à une incidence non négligeable d'effets secondaires.

L'anesthésie sans morphinique (opioid free anaesthesia : OFA) substitue aux produits dérivés de la morphine plusieurs molécules qui agissent à différents niveaux de la conduction nerveuse et qui n’engendrent pas autant d’effets secondaires. OFA a été associée à peu de douleurs postopératoires et peu d'effets secondaires, mais les preuves de son efficacité restent peu probantes étant donné la rareté d’études randomisées contrôlées publiées la comparant à l’anesthésie “conventionnelle”.

L'objectif principal de l'étude est de comparer la consommation de morphine pendant les 48 premières heures en post-opératoire : un groupe OFA et un groupe anesthésie générale « conventionnelle » (AGC) chez des patientes ayant eu une reconstruction mammaire secondaire par lambeau libre.