Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers de la peau

Etude d’immunothérapie en 1ère ligne au stade III/IV non résécable

Titre de l'étude: 
R3767-ONC-2011: Étude de phase III visant à évaluer le fianlimab (REGN3767, anti-LAG-3) + cémiplimab par rapport au pembrolizumab chez des patients atteints d'un mélanome localement avancé ou métastatique non résécable, antérieurement non traité
Numéro de l'étude: 
CSET 3504
Médecin investigateur: 
Pr Caroline ROBERT
Indication: 
  • Immunothérapie
  • Mélanome métastatique
  • Stade III/IV non résécable
Description: 

Cette étude pourra être proposée aux patients atteints d’un mélanome de stade III/IV non résécable, non préalablement traité.

Cette étude porte sur une association expérimentale, le fianlimab (REGN3767) et le cémiplimab (REGN2810), et sur un médicament appelé pembrolizumab (autorisé aux États-Unis et dans l’UE pour le traitement du mélanome chez l’adulte. Vous pourrez recevoir le cémiplimab seul, le fianlimab et le cémiplimab en association, ou le pembrolizumab seul.

  • Le fianlimab est un médicament qui bloque l’action d’une protéine appelée gène d’activation lymphocytaire 3 (ou LAG-3 pour lymphocyte activation gene 3).
  • Le cémiplimab est un médicament qui bloque le récepteur de mort cellulaire programmée 1 (ou PD-1 pour programmed death receptor 1), un récepteur cellulaire situé sur les cellules immunitaires.
  • Le pembrolizumab est lui aussi un médicament qui bloque le PD-1.

Le LAG-3 et le PD-1 peuvent tous deux contribuer à empêcher la destruction des cellules cancéreuses par les cellules immunitaires. Le blocage du LAG-3 et/ou du PD-1 pourrait aider les cellules immunitaires à détruire les cellules cancéreuses.

Les traitements seront administrés par voie intraveineuse (environ 30 minutes) toutes les 3 semaines.