Etude d’immunothérapie en 1ère ligne au stade III/IV non résécable
- Immunothérapie
- Mélanome métastatique
- Stade III/IV non résécable
Cette étude pourra être proposée aux patients atteints d’un mélanome de stade III/IV non résécable, non préalablement traité.
Cette étude porte sur une association expérimentale, le fianlimab (REGN3767) et le cémiplimab (REGN2810), et sur un médicament appelé pembrolizumab (autorisé aux États-Unis et dans l’UE pour le traitement du mélanome chez l’adulte. Vous pourrez recevoir le cémiplimab seul, le fianlimab et le cémiplimab en association, ou le pembrolizumab seul.
- Le fianlimab est un médicament qui bloque l’action d’une protéine appelée gène d’activation lymphocytaire 3 (ou LAG-3 pour lymphocyte activation gene 3).
- Le cémiplimab est un médicament qui bloque le récepteur de mort cellulaire programmée 1 (ou PD-1 pour programmed death receptor 1), un récepteur cellulaire situé sur les cellules immunitaires.
- Le pembrolizumab est lui aussi un médicament qui bloque le PD-1.
Le LAG-3 et le PD-1 peuvent tous deux contribuer à empêcher la destruction des cellules cancéreuses par les cellules immunitaires. Le blocage du LAG-3 et/ou du PD-1 pourrait aider les cellules immunitaires à détruire les cellules cancéreuses.
Les traitements seront administrés par voie intraveineuse (environ 30 minutes) toutes les 3 semaines.