Essai de phase III randomisé en double aveugle évaluant l'efficacité de la privation androgénique +/- darolutamide chez les patients atteints d'un cancer de la prostate de novo métastatique
En France, environ 10% des patients atteints de cancer de la prostate présentent d’emblée une atteinte d’autres organes (métastases). Chez ces patients le traitement standard repose sur la privation androgénique (les hormones masculines), le plus souvent sous forme de médicaments injectables, associés à d’autres traitements (chimiothérapie et/ou comprimés d’hormonothérapie de nouvelle génération).
Cependant certains patients dits « vulnérables » ne sont pas en état de recevoir un tel traitement intensifié et reçoivent par défaut une privation androgénique seule. Le darolutamide est un médicament d’hormonothérapie de nouvelle génération qui se différencie de tous les autres par son remarquable profil de tolérance.
Cette étude évaluera si l’adjonction du darolutamide à la privation androgénique permet d’améliorer le devenir des patients vulnérables atteints de cancer de la prostate métastatiques.