Essais précoces Tumeurs solides
- Mésothéliome
- Toutes tumeurs solides avec mutation des gènes d’intérêt
CIAG933A12101 est un essai évaluant l’IAG933, nouveau médicament bloquant l’action de deux protéines permettant la croissance incontrôlée de certaines cellules tumorales
Les travaux du laboratoire Novartis ont montré que cette molécule pourrait être particulièrement utile pour des cancers tel le mésothéliome, ou des cancers présentant des mutations particulières de gènes appelés NF2, LATS1, LATS2 et YAP/TAZ.
L’objectif de cette étude est ainsi d’évaluer la sécurité d’emploi et la dose optimale du médicament devant être utilisée, ainsi que son efficacité dans les cancers sélectionnés.
L’IAG833 est administré par la bouche sous forme de comprimés, selon un schéma qui pourra varier au cours de l’étude. Les patients pourront continuer le traitement tant qu’ils le tolèrent bien, et que celui-ci permet de stabiliser ou de faire réduire la taille de la tumeur. La durée totale de l’essai par patient pourra ainsi varier pour chaque patient. Des scanners ou examens radiologiques réguliers seront faits pour surveiller l’évolution de la maladie. Des prises de sang seront également effectuées, ainsi que des biopsies tumorales potentielles, pour surveiller les paramètres biologiques du patient et notamment mesurer les taux du médicament dans le sang.