Cancers du poumon avec mutation du gène BRAF V600E
Les mutations du gène BRAF V600E sont présentes chez environ 2% des patients porteurs d’un cancer du poumon non à petites cellules. Des traitements ciblés inhibiteurs de BRAF ont été développés (dabrafenib, vemurafenib). Ces traitements sont dorénavant associés à des inhibiteurs de MEK (trametinib). En effet, l’association a montré une efficacité supérieure aux inhibiteurs de BRAF en monothérapie.
L’encorafenib est un inhibiteur de BRAF et le binimetinib est un inhibiteur de MEK. Ils ont démontré leur efficacité en combinaison dans le mélanome avancé muté BRAF V600E. Le traitement par encorafenib et binimetinib sera administré par voie orale.
Les patients en 1ere ligne de traitement (cohorte A) , porteurs d’un cancer du poumon non à petites cellules avec mutation BRAFV600E (analyse moléculaire faite à partir de la biopsie tumorale) recevront d’emblée l’association encorafenib et binimetinib et les patients qui ont déjà reçu un traitement (cohorte B) seront randomisés entre l’association encorafenib et binimetinib ou une chimiothérapie standard (les patients pourront ensuite recevoir l’association encorafenib et binimetinib en cas de progression tumorale).
Pour les patients de la cohorte B recevant le docétaxel, le schéma de traitement sera administré toutes les 3 semaines par voie intra-veineuse.
L'efficacité sera évaluée par un scanner toutes les 8 semaines et jusqu'à la progression de la maladie ou l'initiation d’un nouveau traitement anti-cancéreux.