Essai sur le traitement préopératoire pour les cancers du rectum résécables
NORAD : Chimiothérapie ou radiochimiothérapie avant chirurgie pour les patients ayant un cancer du rectum opérable et non métastatique
En l’absence de métastases, le premier traitement du cancer rectum est la chirurgie précédée de radiochimiothérapie. La radio-chimiothérapie permet de réduire le risque de récidive locale mais est responsable de séquelles à court et long terme.
Après radiothérapie on observe une majoration des taux de complications chirurgicales ainsi que des troubles des fonctions sexuelles et urinaires. La radiothérapie aggrave également les troubles de la vidange après chirurgie.
Dans cette étude il est proposé de comparer une chimiothérapie intensive par FOLFIRINOX à la radio-chimiothérapie. Le critère de jugement principal de l’étude est la survie sans récidive à 3 ans qui doit être identique quel que soit le traitement.
Si les survies sont comparables, nous pourrons alors privilégier la chimiothérapie seule dans cette indication et réduire les séquelles fonctionnelles.