Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers digestifs

Cholangiocarcinomes intra-hépatiques non résécables, non métastatiques en 2ème ligne

Titre de l'étude: 
GEMOXIA-02 TRAITEMENT INTRA-ARTERIEL HEPATIQUE PAR GEMCITABINE-OXALIPLATINE DANS LES CHOLANGIOCARCINOMES INTRA-HEPATIQUES NON RÉSÉCABLES, NON MÉTASTATIQUES EN 2ème LIGNE : ESSAI MULTICENTRIQUE MONOBRAS DE PHASE II
Numéro de l'étude: 
CSET 2788
Médecin investigateur: 
Dr Valérie BOIGE
Indication: 
Cancers des voies biliaires
Description: 

Le cholangiocarcinome intra hépatique est la deuxième cause de cancer primitif du foie. Le plus souvent non opérable à visée curative, son pronostic est sombre avec une relativement faible efficacité de la chimiothérapie intraveineuse.

Pour les formes purement intra-hépatiques, il est logique de proposer une chimiothérapie intra-artérielle hépatique pour deux raisons :
1.    Ces tumeurs sont nourries par le réseau artériel hépatique
2.    Cette voie d’administration augmente localement la concentration et l’efficacité de la chimiothérapie

L’objectif de cette étude de phase 2 nationale sera d’évaluer l’efficacité d’une chimiothérapie intra-artérielle hépatique administrée tous les 14 jours en cas de cholangiocarcinome intra-hépatique (sans métastases extra-hépatiques), après échec d’un premier traitement par chimiothérapie intra-veineuse. Le Cathéther intra-artériel hépatique est posé de manière non invasive en radiologie interventionnelle (nécessitant juste une artériographie).