Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers digestifs

Cancers colorectaux métastatiques après échec des traitements standards

Titre de l'étude: 
NEXT-REGIRI Etude de phase III randomisée évaluant l'association Régorafénib et Irinotécan versus Régorafénib dans le traitement des cancers colorectaux métastatiques après échec des traitements standards, selon le génotype A/A de la cycline D1.
Numéro de l'étude: 
CSET 2787
Médecin investigateur: 
Dr Valérie BOIGE
Indication: 
Colon - Rectum
Description: 

Près de la moitié des malades ayant un cancer du côlon ou du rectum développent des métastases à distance, le plus souvent incurables. Il existe peu de possibilités thérapeutiques après échec des chimiothérapies intraveineuses. Deux médicaments sont actuellement disponibles dans cette situation : le regorafenib (STIVARGA) et le TAS-102 (LONSURF).

L’étude NEXT-REGIRI est une étude de phase 3 randomisée multicentrique Française académique qui va comparer (par tirage au sort) un traitement par regorafenib seul à une association regorafenib + irinotécan. Cette association parait prometteuse dans un sous-groupe de patient ayant un polymorphisme génétique particulier du gène de la cycline D1, acteur important de la prolifération cellulaire impliquée dans le cancer.

Il est prévu d’inclure une centaine de patients en France qui recevront soit le regorafenib seul par voie orale, soit l’association du regorafenib avec l’irinotécan intraveineux tous les 14 jours.