Cancer gastrique et cancer de l’œsophage localisé ou métastatique
Etude FREGAT
Le pronostic des cancers oeso-gastriques reste à l'heure actuelle particulièrement sombre avec des survies globales à 5 ans tout stade confondus d’environ 10-15% pour l’oesophage et de 25% pour l’estomac. La majorité des patients vont donc présenter au cours de leur évolution une persistance de la maladie et / ou une récidive liée à l'existence initiale et / ou à l'apparition d'une résistance aux traitements anti-tumoraux mis en œuvre aboutissant à une altération de la survie et de la qualité de vie. Les mécanismes liés à cette résistance aux traitements sont à l'heure actuelle mal étudiés, et multifactoriels impliquant des facteurs cliniques et biologiques liés à l'hôte et à la tumeur et possiblement à l'environnement psycho-social du patient. L'étude des mécanismes de résistance dans les cancers oeso-gastriques nécessite donc l'utilisation d'une base de données prospective nationale dédiée aux patients porteurs d'un cancer oeso-gastrique incluant des données épidémiologiques, psychologiques, émotionnelles, sociales, cliniques médicales et chirurgicales, et biologiques (collection d’échantillons sanguins et de tumeurs). Le but de ce travail est d’dentifier les facteurs cliniques, biologiques et tumoraux liés à la résistance aux traitements anti-tumoraux chez les patients traités pour un cancer de l’oesophage ou de l’estomac de stade I à IV, via la constitution d’une base de données clinico-biologique, prospective, multicentrique française. La méthodologie comprendra :
- le recrutement de l'ensemble des patients diagnostiqués et naïfs de tout traitement, à défaut ayant reçu un traitement néoadjuvant, pour un cancer oeso-gastrique résécable ou non-résécable (quel que soit le type histologique, le stade tumoral, et la stratégie thérapeutique), pris en charge dans les centres participants.
- une collection d’échantillons tumoraux (biopsies pré-thérapeutiques, biopsies post-thérapeutiques, pièces opératoires) collectée en respectant les chartes qualité en vigueur.
- une collection d’échantillons sanguins dont la mise en place est prévue dans 6 centres à fort potentiel de recrutement et possédant un Centre de Ressources Biologique (CRB) (soit environ 3000 patients Ces CRB labellisés assureront le contrôle qualité des échantillons comme usuellement. Les échantillons sanguins pourront être utilisés dans le cadre de projets de recherche spécifiques visant à étudier l’impact des différents paramètres sur l’évolution de la maladie et sur la réponse au traitement.
- une base de données sera constituée à partir des questionnaires épidémiologiques et socioéconomiques complétés par les patients.
- des questionnaires de Sciences Humaines et Sociales (PEC, CARE, MOS-SSS, HADS).