Présentation du Centre de Ressources Biologiques
Le Centre de Ressources Biologiques (CRB) de Gustave Roussy a été créé en 2001 afin de centraliser la gestion de ressources biologiques issues du soin et à des fins de recherche, et d’assurer ainsi une prise en charge technique et une traçabilité optimales des échantillons et de leurs données associées.
En 2011, la gestion des ressources biologiques fluides issues des essais cliniques a été intégrée au CRB, élargissant le périmètre d’activité du service.
Le CRB, ou biobanque, a pour mission de préserver et de mettre à disposition des ressources biologiques de haute qualité pour soutenir la recherche biomédicale en cancérologie. La biobanque conserve ainsi une variété d'échantillons tissulaires, sanguins et cellulaires, sélectionnés pour leur pertinence clinique et leur potentiel pour la recherche clinique. Elle s’engage à fournir des échantillons et des données associées de qualité, tout en garantissant le respect des normes éthiques et réglementaires.
La Biobanque de Gustave Roussy met en œuvre une démarche d’amélioration continue de son système de management de la qualité (SMQ) fondé sur une « approche processus ». Elle est certifiée selon la norme NF S96-900 depuis 2014 et est engagée depuis 2024 dans une démarche de double certification selon les normes NF EN ISO :20387 :2020 et NF EN ISO :9001 :2015.
La Biobanque est membre du réseau français des Centres de Ressources Biologiques, Club 3-CR depuis 2021.
Le CRB de Gustave Roussy a définitivement obtenu pour la première fois la double certification ISO 20387 et ISO 9001