Villejuif, le 15 avril 2020
Cancer et COVID-19
CAPRI-COVID, une solution de télésuivi des patients atteints de cancer issue de recherches menées à Gustave Roussy
Capri-Covid est une application e-santé qui permet aux patients atteints de cancer de bénéficier d’un télésuivi à domicile avec trois objectifs : la surveillance en cas de contamination au Covid-19, plus appuyée encore auprès des personnes âgées, le soutien en cas de vulnérabilités psycho-sociales dont le risque est accru en cette période de confinement, et la prévention d’effets indésirables liés au cancer. Le patient bénéficie par ailleurs d’informations fiables et actualisées sur la crise épidémique et sur les règles de confinement à l’aide d’un chatbot. L’adaptation du dispositif Capri dans le cadre du Covid-19 vient d’être publiée dans le European Journal of Cancer : https://doi.org/10.1016/j.ejca.2020.03.020
Ce dispositif permet au patient de renseigner directement l’évolution de ses symptômes. Un suivi quotidien est assuré par une infirmière de coordination qui prend contact avec le patient en cas d’apparition et/ou d’aggravation de symptômes. Pour les établissements de santé et les équipes soignantes, il permet de maintenir le lien, d’assurer une continuité des soins, de prévenir des effets de toxicité et détresses psychologiques, et d’orienter au mieux le patient.
Opérationnelle depuis le 20 mars 2020 à Gustave Roussy, l’application Capri-Covid va être utilisée plus largement. Par ailleurs, une réflexion est menée pour renforcer le suivi en visioconférence si besoin.
Le dispositif Capri est fondé sur des recherches qui ont été menées au sein de Gustave Roussy sur le suivi des patients sous thérapie orale. Les résultats d’une étude clinique évaluant le dispositif seront présentés lors d’une communication orale à l’ASCO 2020.
Cet essai clinique a démontré de manière significative un suivi accru de la prescription médicale, une diminution des réductions de doses de traitement prises, une réduction des effets de toxicité sévères, une diminution des journées d’hospitalisation, et un meilleur ressenti des patients dans le suivi de leur maladie.
Le suivi rapproché et personnalisé des patients à leur domicile dans le cadre du projet Capri est développé à Gustave Roussy depuis 2015. Concrètement, le patient est inscrit par son équipe soignante hospitalière (connexion à la plateforme, consentement, inscription du patient en saisissant ses données administratives et médicales utiles). Une évaluation initiale puis un suivi sont réalisés sur la base de réponses à des questionnaires validés. La décision et l’orientation, fondées sur 80 algorithmes, permettent d’adapter le suivi et la prise en charge, avec appels téléphoniques si besoin. Sont également possibles des échanges par messagerie sécurisée et un transfert de fichiers (plateforme agréée hébergeur données de santé).
Le développement technologique a été assuré en partenariat avec la société Medialis.
Capri-Covid est disponible gratuitement sur l’AppStore et sur GooglePlay.
Pour en savoir plus : https://www.gustaveroussy.fr/fr/capri-covid19