Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Cancer du Sein

Responsable
Dr Barbara Pistilli

Nouveaux patients
+33 (0)1 42 11 64 33

Second avis médical
+33 (0)1 42 11 64 64

Demander un RDV
Frise de présentation (bandeau): 
Cancer du Sein

Prise en charge du cancer du sein à Gustave Roussy

Gustave Roussy prend en charge les patient(e)s atteint(e)s d’un cancer du sein ou d'une pathologie bénigne du sein, avant ou après l'établissement du diagnostic.

L'équipe de pathologie mammaire de Gustave Roussy intervient ainsi pour : 

  • Le diagnostic des anomalies mammaires suspectes dépistées en ville ; 
  • La prise en charge complète du traitement des cancers du sein : chirurgie, chirurgie reconstructrice, chimiothérapie, radiothérapie, thérapeutiques ciblées, suivis post-thérapeutiques, soins de support; 
  • La prise en charge des femmes à haut risque de cancer du sein (notamment en cas d’altération des gènes BRCA1 ou BRCA2) : dépistage et prévention ; 
  • La prise en charge de certaines pathologies bénignes particulières

Plus de 10,000 patient(e)s de tous âges sont pris en charge chaque année par le comité de pathologie mammaire, dont 2,000 nouveaux(elles) patient(e)s.

Malgré la prévalence élevée de la maladie (58,500 nouveaux cas en France métropolitaine en 2018), le cancer du sein, lorsqu’il est diagnostiqué à un stade d’évolution précoce, est associé à un taux de guérison de 87 % grâce aux avancées constantes de la recherche clinique (Source : INCa). 

Le diagnostic en un jour pour le cancer du sein

Pionnier du " diagnostic en un jour", Gustave Roussy propose depuis 2004 une consultation d’accueil dédiée permettant d'établir dans la journée, dans la plupart des cas, un diagnostic d’une anomalie du sein détectée en ville. Cet accueil multidisciplinaire regroupe des professionnels de santé de différents métiers, tous spécialistes de sénologie (radiologues, chirurgiens, pathologistes, oncologues, infirmières, techniciens…). Les patient(e)s bénéficient d’une consultation avec un médecin spécialiste et de divers examens (mammographie, échographie, tomosynthèse, angiomammographie, IRM, prélèvements anatomopathologiques guidée par l’imagerie) nécessaire à la recherche d’une tumeur, de lésions précancéreuses ou d’une atteinte des ganglions, en fonction des antécédents du ou de la patiente, des facteurs de risque, des symptômes et des examens ayant déjà été réalisés. Dans 90% des cas, si l’anomalie est une « masse » (boule, nodule) du sein, nous pouvons obtenir un diagnostic exact dans la journée. En cas de micro-calcifications (minuscules dépôts de sels de calcium présents dans la glande mammaire), quelques jours seront nécessaires pour détecter la présence éventuelle de cellules cancéreuses.

Consultation d’accueil thérapeutique en un jour

Les patient(e)s qui ont déjà un diagnostic établi de cancer du sein et viennent pour une prise en charge thérapeutique initiale bénéficient également d’un accueil thérapeutique en un jour. Les décisions thérapeutiques sont prises lors de réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP), à laquelle participent plusieurs médecins de diverses disciplines : radiologues, pathologistes, chirurgiens, oncologues médicaux, oncologues radiothérapeutes, infirmiers, psychologues, qui évaluent en fonction des résultats des examens et du type de cancer, les traitements les mieux adaptés à chaque patient. Ces propositions thérapeutiques sont ensuite communiquées au patient et à sa famille par le médecin réfèrent (oncologue médicale, chirurgien, oncologue radiothérapeute). Il existe plusieurs réunions multidisciplinaires au sein du comité de pathologie mammaire, notamment une réunion consacrée au cancer du sein précoce et aux lésions précancéreuses et une réunion consacrée au cancer du sein métastatique. Le comité de pathologie mammaire participe régulièrement à la réunion multidisciplinaire moléculaire où sont discutées des stratégies de prise en charge personnalisée basées sur les résultats de profilage moléculaire du cancer.

Consultation dédiée aux essais cliniques

Gustave Roussy est un centre de soins et de recherche. Dans de nombreuses situations, des techniques ou traitements alternatifs sont développés, étudiés, et peuvent être proposés à nos patientes dans le but d’améliorer les standards actuels. Ces alternatives sont toujours optionnelles, proposées, discutées, et réalisées seulement dans les cas où les patient(s) auraient potentiellement un bénéfice et souhaitent participer aux recherches en cours. Le comité de pathologie mammaire dispose d’une consultation dédiée à l’évaluation de l’éligibilité des patient(e)s pour les essais cliniques en cours. Au cours de cette consultation, les traitements et les procédures de l'essai clinique sont expliqués en détail. L’ensemble des essais cliniques en cours au Comité de pathologie mammaire ainsi que les critères d’éligibilités sont renseignés sur l’application Klineo.

Consultation de fin de traitement - la journée transition

La journée de transition, organisée en collaboration avec le DIOPP est une journée dédiée aux patients qui viennent de terminer leur traitement initial du cancer du sein. Cette journée a pour but de faciliter la transition entre la fin du traitement actif et le retour à la vie quotidienne. Durant cette session, plusieurs thèmes cruciaux sont abordés pour aider les patients à mieux gérer certains effets secondaires des traitements reçus et améliorer leur qualité de vie au quotidien. Les principaux thèmes abordés sont : l’organisation du suivi ultérieur, l’hormonothérapie, la nutrition, l’activité physique, les aspects psychologiques et la sexualité après cancer.

► Pour en savoir plus sur la Journée Transition

Télésurveillance au Comité de pathologie mammaire

Le Comité de pathologie mammaire s'engage activement à intégrer des solutions numériques innovantes dans les protocoles de suivi des patient(e)s. Cette démarche assure une prise en charge personnalisée à chaque étape du parcours thérapeutique. Nous avons été pionniers dans l'adoption de la télésurveillance en collaborant avec le DIOPP et l'équipe Résilience. Notre objectif est de continuer à optimiser la qualité des soins offerts à nos patients, tout en garantissant une gestion plus efficace et précoce des effets secondaires des traitements.

Formation universitaire et de recherche

Le Comité de pathologie mammaire propose des formations en oncologie médicale pour étudiants en médecine, internes, résidents et assistants, ainsi que de preceptorships pour des oncologues diplômés. Il accueille également des étudiants dans le cadre du Diplôme Universitaire Européen de Recherche Translationnelle Et Clinique en Cancérologie (DUERTECC) qui mènent des projets de recherche dans les différents domaines d'expertise du Comité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie de la page: