La Journée mondiale contre cancer, le 4 février, est l’occasion de rappeler que 50 % des personnes atteintes d’un cancer ont peur d’en parler à leur employeur. Pour faire tomber les préjugés et stopper la stigmatisation de la maladie au travail, la Fondation Publicis lance une campagne mondiale intitulée « Working with cancer ». Gustave Roussy et l’association Cancer At Work en sont les partenaires pour la France.
Peur du rejet, tabou social et professionnel… le cancer reste encore « une maladie innommable » en entreprise pour la moitié des salariés concernés. C’est le constat dressé par Arthur Sadoun, président du directoire de Publicis Groupe, confronté à la maladie en avril 2022. Le dirigeant, qui a choisi de rendre public son cancer, a reçu des milliers de témoignages, notamment des salariés de Publicis. Une étude Publicis Health menée en octobre 2022 montre que, pour 92 % des salariés, le soutien reçu au travail peut impacter de façon positive l’état de santé. L’entreprise a un rôle clé à jouer pour aider et encourager les salariés vivant avec un cancer dans le retour au travail. Se mobiliser pour parler du cancer en entreprise
Pour faire tomber le tabou du cancer au travail, la Fondation Publicis initie la campagne « Working with cancer » avec le partenariat de Gustave Roussy et de l’association Cancer At Work. Cette campagne de communication d’envergure, lancée depuis le Forum économique mondial de Davos le 17 janvier dernier veut inciter les entreprises, petites et grandes, à s’engager à mettre en place des conditions favorables au retour au travail des salariés atteints d’un cancer. Toutes sont invitées à rejoindre le mouvement sur la plateforme workingwithcancerpledge.com
À partir du 31 janvier et jusqu’en avril, cette campagne prend un nouveau tournant de grande ampleur pour s’adresser aux malades, à leurs collègues et proches, à leurs employeurs, à travers le monde, avec le film Monday diffusé sur les chaînes de télévision et les réseaux sociaux. Ce film touchant met en scène et en parallèle le retour au travail d’une femme et d’un homme accueillis avec bienveillance par leurs collègues. Le parcours de la maladie est suggéré en images révélant leur histoire et leurs difficultés.
Gustave Roussy est associé et soutient cette campagne aux côtés de l’association Cancer At Work, du Memorial Sloan Kettering Cancer Center aux États-Unis et du MacMillan Cancer Support au Royaume-Uni. L’enjeu du maintien en activité et/ou retour au travail a toujours été une préoccupation majeure pour Gustave Roussy qui consacre à l’après-cancer l’un de ses projets médico-scientifiques, Interval. Cette thématique est intégrée au sein de plusieurs travaux de recherche, notamment avec la cohorte CANTO, dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des femmes atteintes d’un cancer du sein localisé.
Le Département interdisciplinaire d’organisation des parcours patients (DIOPP), dirigé par le Dr Florian Scotté, a été créé en 2020 pour fluidifier l’offre de soins et les parcours, mais également aller plus loin dans la prise en charge des patients, prenant aussi en compte l’après-cancer.
Précurseur dans la prise en charge des soins de support, le Département interdisciplinaire d’organisation des parcours patients (DIOPP), dirigé par le Dr Florian Scotté, est pensé pour fluidifier l’offre de soins et les parcours, et également aller plus loin dans la prise en charge des patients. Ce département précurseur gère les soins de support, le volet psychologique et social de la maladie dans une démarche permanente d’innovation au service des patients et de leurs proches.