Parcours de soins en pathologie mammaire
Les personnes adressées en pathologie mammaire à Gustave Roussy présentent diverses anomalies du sein, telles que des tumeurs ou des maladies bénignes. Certaines n’ont pas encore un diagnostic établi et consultent à la fois pour établir le diagnostic et être prises en charge ; d’autres ont déjà un diagnostic et présentent pour un traitement ou une éventuelle inclusion dans des essais cliniques.
Si une anomalie du sein suspecte est repérée
Depuis 2004, Gustave Roussy a mis en place un Accueil de Pathologie Mammaire dédié au diagnostic rapide des lésions du sein et à leur prise en charge. Cet accueil pluridisciplinaire réunit des chirurgiens, des cancérologues, des radiologues et des pathologistes, qui établissent ensemble le diagnostic et le plan de traitement souvent le jour même ou en quelques jours seulement.
La démarche diagnostique commence par un examen clinique minutieux des seins et des aisselles. Ensuite, des examens radiologiques tel que la mammographie, l’échographie et parfois l’angiomammographie et l’IRM mammaire sont réalisés pour compléter l’évaluation. Dans certains cas, des examens pathologiques comme une biopsie ou une cytoponction mammaire et ganglionnaire peuvent être nécessaires pour confirmer le diagnostic.
Si le diagnostic de cancer du sein a déjà été posé
Les personnes qui ont un diagnostic établi d’un cancer du sein sont orientées directement vers une consultation spécialisée avec un chirurgien, un oncologue médical ou un oncologue radiothérapeute en fonction du traitement recommandé. La première consultation est programmée rapidement dans le cadre d’un accueil thérapeutique en un jour. Les patient(e)s sont reçues par le radiologue pour une relecture de l’imagerie et de nouvelles évaluations si besoin, ainsi que par le chirurgien, l’oncologue médical, l’anesthésiste, les infirmières, le tout dans la même journée, afin d’assurer un bilan aussi exhaustif que possible. Des analyses génétiques peuvent être proposées si nécessaire pour orienter le choix thérapeutique.
Prise en charge adaptée
Les décisions et propositions de traitement sont prises au cours de réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) dédiées où les spécialistes examinent les options thérapeutiques. Ensuite, ces décisions sont discutées, expliquées et partagées avec les patient(e)s par leur médecin référent à Gustave Roussy. Les médecins traitants sont régulièrement informés de la prise en charge et participent à certaines décisions.
L‘ensemble du parcours de diagnostic et de soins est en général réalisé à Gustave Roussy. Cependant, certaines parties de ce parcours peuvent être externalisées :
- Certains examens peuvent être faits plus près du domicile.
- La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent être effectuées dans des centres proches du domicile du patient, parfois pour des raisons de proximité, voire certains traitements peuvent être administrés à domicile en collaboration avec santé service.
- Le suivi à moyen ou long terme est confié aux médecins de proximité (gynécologue, médecin traitant, radiologue) selon des programmes standardisés, en alternance ou en totalité.
Suivi après un cancer du sein
Après un cancer du sein, un suivi à vie est nécessaire. Le suivi post-traitement sera en général assuré par les médecins spécialistes hospitaliers pendant les premières années, jusqu’à 5-10 ans, éventuellement en alternance avec le médecin de ville (gynécologue ou médecin généraliste + radiologue), puis sera intégralement assuré par ces derniers.
La base du suivi comporte :
- Une mammographie tous les ans à vie
- Un examen clinique tous les 6 mois jusqu’à 5 ans du diagnostic puis tous les ans à vie
- Les autres examens éventuels (échographies mammaires et pelviennes, IRM mammaire ou angiomammographie, prélèvements sanguins…) seront fonction de la situation et des traitements proposés
En cas de situation à risque, mais sans cancer
Certaines situations représentent un risque plus élevé, nécessitant un suivi spécifique.
- Risque héréditaire : 5% des cancers du sein sont héréditaires et attribuables à une anomalie génétique, notamment une mutation des gènes BRCA1 ou BRCA2. Ces anomalies peuvent être détectées grâce à une analyse génétique, effectuée dans certains cas (plusieurs cas de cancers du sein ou de l’ovaire dans la famille, cancer du sein survenu à un âge précoce, etc.). Un suivi très spécifique et des mesures de prévention sont alors proposés.
- Risque « histologique » : dans le cas de certaines lésions mammaires « précancéreuses », découvertes lors d’une biopsie, le risque de cancer du sein peut être plus élevé que dans la population générale, atteignant jusqu’à 20-35% au cours de la vie. Un suivi rapproché avec mammographie et examen clinique annuel, notamment pour la recherche d’une éventuelle masse palpable dans le sein, est nécessaire.
- Autres risques : Autres situations peuvent élever le risque du sein, comme un antécédent de radiothérapie sur la cage thoracique, impliquent une surveillance spécifique (voir les recommandations).
Une consultation dédiée d’oncogénétique est possible à Gustave Roussy pour évaluation du risque héréditaire ou au sein du programme Interception de Gustave Roussy, programme de prévention et de dépistage personnalisé pour les personnes à risque élevé de cancer, selon les recommandations en vigueur (HAS 2014).
► Voir le programme Interception