La Journée de l’Europe, organisée le 9 mai, rappelle que la coopération entre les États membres est également scientifique et médicale. Structure oncologique européenne inédite, Cancer Core Europe est une association réunissant sept centres de lutte contre le cancer de pointe, dont Gustave Roussy. Son objectif : créer un continuum soin / recherche et éducation fondé sur la complémentarité des expertises de l’ensemble des centres au bénéfice direct des patients et médecins. La finalité est de pouvoir proposer des traitements personnalisés à toutes les personnes atteintes d’un cancer en structurant une recherche européenne innovante en oncologie.
Créée en juillet 2014, Cancer Core Europe est structuré en association loi 1901 depuis 2017. L‘association rassemble sept centres européens leaders dans la lutte contre le cancer* unis dans une même ambition d’accroître la compétitivité de la recherche européenne en oncologie en tant que lieu de recherche de pointe via une médecine plus personnalisée au service des patients.
L'échange de données est au cœur de l’activité de Cancer Core Europe. Son ambition est de parvenir à une mise en commun d’informations issues des bases de données cliniques, génomiques, d’imagerie et de biologie immunitaire pour que praticiens et chercheurs puissent développer une compréhension plus approfondie de la maladie qu'aucun centre ne pourrait atteindre de manière indépendante. L'expertise complémentaire de chaque centre soutient une infrastructure commune permettant aux patients d'accéder à des thérapies de pointe adaptées individuellement. La formation de la future génération d'oncologues est également une valeur ajoutée pour contribuer à améliorer la lutte contre le cancer en Europe.
En coordonnant les essais cliniques de manière centralisée, de nouvelles approches et essais thérapeutiques peuvent être mis en place à plus grande échelle et avec une plus grande diversité de patients, permettant d'améliorer la collecte des données et des résultats.
Trois domaines d’intérêt majeurs sont au cœur de cet axe : le développement précoce de médicaments, la médecine de précision et l’immunologie.
L’essai thérapeutique BOB, ouvert en 2018 avec le Département d’innovation thérapeutique et des essais précoces (Ditep) de Gustave Roussy, illustre cette volonté d’accès aux patients à des molécules innovantes. Il consiste à rechercher les caractéristiques de la tumeur, puis à traiter les patients au sein d’un sous-groupe selon le type d’anomalie identifié.
La structuration des données, première étape, le partage et l’accès aux données, bio-informatique ainsi que l’utilisation de l’intelligence artificielle permettent de générer de nouvelles perspectives de recherche. Grâce à la collecte et au partage de données, Cancer Core Europe espère identifier des biomarqueurs ou prédicteurs de risques pour lutter contre les résistances et améliorer les traitements.
Cancer Core Europe organise ateliers de formation, universités d’été et sessions de conférences à destination des jeunes chercheurs et cliniciens en oncologie pour partager et diffuser les connaissances et ainsi contribuer à réduire les inégalités majeures en matière de médecine de précision entre pays et régions à l’échelle européenne.
Plusieurs groupes de travail sont organisés autour de la pathologie, la génomique, l’immuno-oncologie, l’imagerie et les tumeurs rares.
60 000 nouveaux patients annuels au sein des sept centres européens.
350 000 patients traités dans l’ensemble des sept centres européens.
1,2 millions de consultations assurées au sein des sept centres européens.
*Gustave Roussy, Netherlands Cancer Institute, Karolinska Institutet, Cancer Research UK Cambridge Centre, German Cancer Research Center (DKFZ) & National Center for Tumor Diseases (NCT) Heidelberg, Instituto Nazionale dei Tumori di Milano, Vall d’Hebron Institute of Oncology (VHIO).