Le cancer colorectal est le deuxième plus mortel en France, avec plus de 17 000 victimes chaque année. Détecté de manière précoce, il peut cependant être guéri dans 9 cas sur 10. Initié dans le cadre de Mars Bleu, la campagne “En mars, rendez-vous dans vos toilettes”, portée par Gustave Roussy et diffusée sur les réseaux sociaux, entend lever le poids des tabous pour inciter les personnes à partir de 50 ans à participer au dépistage de cette maladie. #RendezVousAuxToilettes
À l’occasion de Mars Bleu, mois dédié au dépistage du cancer colorectal, Gustave Roussy lance la campagne de sensibilisation “En mars, rendez-vous dans vos toilettes”. L’objectif est d’aborder de manière directe le sujet du dépistage de ce cancer.
À l’échelle mondiale, le cancer colorectal, qui touche soit le colon, soit le rectum, constitue 10 % des cas de cancers détectés. C’est la deuxième cause de mortalité par cancer chez l’homme, troisième chez la femme. En France, chaque année, 43 000 personnes sont diagnostiquées avec un cancer colorectal, et 17 100 en décèdent.
Il existe pourtant une manière simple, rapide, sûre et gratuite de détecter tôt cette maladie : le dépistage. Mais le taux de participation reste beaucoup trop faible en France. Durant la période 2021-2022, sur les 17,7 millions de Français éligibles – 95 % des cancers colorectaux surviennent après 50 ans - seulement 34,3 % d’entre eux ont réalisé un test de dépistage.
Freiné par un certain tabou entourant le sujet, il est plus que jamais primordial de mettre en lumière le programme de dépistage national organisé par l’Assurance maladie. Le test consiste à rechercher la présence de sang dans les selles tous les 2 ans pour les personnes âgées entre 50 et 74 ans. Si le test est positif – 3,5 % d’entre eux en 2021-2022 – une coloscopie doit être réalisée.
► Tout savoir sur le kit de dépistage
Gustave Roussy, premier pôle européen de lutte contre le cancer et quatrième mondial, a développé le parcours “Colodepist” pour proposer aux personnes qui présentent un test positif ou des antécédents familiaux une prise en charge rapide. Un rendez-vous est fixé à l’Institut dans le courant de la semaine, d’abord avec un anesthésiste, puis avec un endoscopiste, pour réaliser une coloscopie sous anesthésie générale d’ici à 15 jours. Les résultats de cette dernière sont communiqués au patient le jour même de sa réalisation.
Avec le lancement de la campagne “En mars, rendez-vous dans vos toilettes”, et de l'hashtag #RendezVousAuxToilettes, Gustave Roussy appuie la campagne nationale et souhaite inciter les personnes concernées à faire le test de dépistage du cancer colorectal.
Chiffres : Santé Publique France
Pour aller plus loin