Professeur Antoine Italiano
Le Pr Antoine Italiano est responsable de l’unité d’essais cliniques de phase précoce de l'Institut Bergonié (Bordeaux, France). Oncologue médical, il a obtenu le prix du meilleur mémoire de thèse de la faculté de médecine de Nice en 2005. Titulaire par ailleurs d’un doctorat en aspects moléculaires de la biologie cellulaire en 2008, il a terminé sa formation scientifique par un séjour post-doctoral au sein du laboratoire du Dr Cristina Antonescu au Memorial Sloan Kettering Cancer Center (New York, États-Unis).
Ses principaux domaines de recherche concernent les essais thérapeutiques de phase I dans les tumeurs solides et les hémopathies, les biomarqueurs prédictifs, les tumeurs rares comme les sarcomes. Il est également impliqué dans les aspects de la recherche translationnelle liés à la sensibilité et à la résistance aux immunothérapies et aux thérapies ciblées, notamment dans des modèles de sarcome des tissus mous. Le Pr Italiano a été l'investigateur principal de plus de 50 essais de phase I au cours des 5 dernières années, ainsi que de plus de 40 essais de phases II et III. Il est membre actif de l'ASCO, de l'AACR et de l'ESMO.
Il est relecteur pour plusieurs revues d'oncologie et a contribué à plus de 300 publications scientifiques, notamment en tant que premier ou dernier auteur dans le New England Journal of Medicine, le Lancet Oncology, le Journal of Clinical Oncology, le Jama Oncology, Clinical Cancer Research et Annals of Oncology. Nommé en 2016 Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, le professeur Antoine Italiano rejoint Gustave Roussy le 1er mars 2020 pour y développer la médecine de précision en oncologie, fer de lance de l’institut depuis 2011. Responsable du nouveau programme de médecine de précision de Gustave Roussy, le Pr Italiano entend contribuer à la création d’une nouvelle génération de programmes de médecine personnalisée et partage son temps entre l’Institut Bergonié et Gustave Roussy, conformément aux liens existants entre les deux établissements. En 2019, ces deux centres de lutte contre le cancer avaient signé un accord cadre visant à élargir l’offre d’innovation thérapeutique aux patients atteints de cancer.