Tout au long de la maladie et des traitements, prendre soin de soi aide à appréhender les changements physiques et psychiques en contribuant à maintenir confiance et estime de soi.
Depuis plus de 30 ans, les centres de beauté CEW (Cosmetic Executive Women) sont l’un des partenaires bien-être de Gustave Roussy. Séances beauté, réconfort, relaxation… En proposant des soins divers et ressourçants, les socio-esthéticiennes contribuent à l’amélioration de la qualité de vie de nos patients.
En 1992, Gustave Roussy et les centres de beauté CEW ouvraient le tout premier centre de beauté parfaitement intégré à un hôpital, avec des socio-esthéticiennes spécifiquement formées.
Depuis, ces séances beauté n’ont jamais cessé à l’Institut et font même désormais partie intégrante des soins de support et du parcours patient puisque les socio-esthéticiennes sont régulièrement invitées à participer aux réunions de concertation pour leur permettre de mieux comprendre la maladie, les patients, l’organisation des soins et des personnels.
« Notre mission consiste à aider les patients à s’accepter. Les socio-esthéticiennes sont là pour écouter les patients en leur offrant une oreille attentive. Leur intervention est souvent proposée par le médecin ou le personnel soignant, et leurs soins sont totalement adaptés à la pathologie de chacun », précise Francoise Montenay, présidente du CEW.
Les socio-esthéticiennes missionnées par l’association interviennent tous les jours à Gustave Roussy, en majorité pour des modelages du corps et des soins du visage et des mains, mais aussi pour des séances de maquillage, d’épilation ou encore de conseils pour apprendre à nouer un foulard ou utiliser des produits dermo-cosmétiques recommandés en cancérologie…
Aujourd’hui, le CEW France a élargi son action à d’autres institutions : 40 socio-esthéticiennes, deux socio-coiffeuses et une reflexologue présentes dans 44 établissements hospitaliers en France, dispensent plus de 44 000 soins chaque année.