Le 22 février 2011, Gustave Roussy signait une publication de référence en médecine de précision dans le Journal of Clinical Oncology, posant les bases d’une nouvelle approche en cancérologie : le séquençage génomique à haut-débit des tumeurs permet de modéliser le cancer et d’utiliser cette nouvelle technologie comme outil de diagnostic. Une démarche permettant de détecter les mécanismes génétiques de progression tumorale propres à chaque patient, afin de lui proposer un traitement ciblé adapté.
Cette publication "princeps" dans une grande revue scientifique était le fruit de l’ambitieux programme de médecine de précision initié par l’Institut en 2009 avec les grands essais de 1re génération. Elle ancre Gustave Roussy dans une décennie d’innovations thérapeutiques et d’essais cliniques visant à améliorer la médecine de précision et à en faire un standard de diagnostic pour orienter la prise en charge des patients atteints de cancer.
Depuis, le développement de la médecine de précision a considérablement accéléré, faisant de Gustave Roussy un des leaders dans l’élaboration de stratégies thérapeutiques guidées par la génétique. En 2020, plus de 5 400 patients de Gustave Roussy avait participé à son programme de médecine de précision.
Retour sur les grandes avancées de la médecine de précision apportées par l’Institut :
2011 :
2013 :
2014 :
2016 :
2017 :
2019 :
2020 :
2021 :
2023 :