La prise en charge des enfants et des adolescents
En France, 1 enfant sur 440 développe un cancer avant l'âge de 15 ans. Il s'agit de la première cause de décès par maladie chez les enfants. Mais le nombre de patients guéris n’a pas cessé d’augmenter : 80% guérissent de leur cancer et les progrès ont été gigantesques.
Les taux de guérison, mais aussi la qualité de vie de l’enfant et de sa famille durant le traitement, la qualité de vie d’adulte de ces enfants guéris sont les préoccupations qui guident l’activité quotidienne et les travaux de recherche du Département de Cancérologie de l’enfant et de l’adolescent de Gustave Roussy. C’est grâce aux efforts et à la collaboration de tous, chercheurs, soignants, associations, parents et patients qu’il est possible, ensemble, de progresser.
Découvrir la pédiatrie en vidéo
Le Département de Cancérologie de l’enfant et de l’adolescent
Gustave Roussy a créé, en 1950, le 1er service de cancérologie pédiatrique en France. Dirigé par Christelle Dufour, ce département prend en charge tout type de cancer pédiatrique : neuroblastomes, tumeurs cérébrales, tumeurs osseuses et des parties molles, lymphomes, tumeurs germinales et tumeurs rares. Chaque médecin du département est expert au niveau national, européen et international.
Une attention particulière est portée sur :
- Le traitement adapté et un accès aux nouveaux traitements
- La qualité des soins dans et en dehors du milieu hospitalier
- La réinsertion à la vie après la maladie
- Le suivi à long terme.
Pour permettre une meilleure prise en charge globale, innovante et centrée sur les besoins des jeunes patients, le département a bénéficié d’une rénovation en deux temps.
> Découvrir les unités pédiatriques