Biopsie liquide Programme FRESH

Chef de service :
Dr Étienne Rouleau

Responsable scientifique :
Dr Marie Morfouace

Assistante médicale :
Natacha Castor

Frise Banner: 
Biopsie liquide Programme FRESH

Programme FRESH - Généralités

Le programme de profilage génomique par biopsie liquide de Gustave Roussy est ouvert à l’ensemble des patients du territoire français, y compris ultramarin.

L'approche générale du programme FRESH est d’offrir aux personnes atteintes de cancer l’accès à une proposition thérapeutique personnalisée, y compris l’accès à des traitements innovants prometteurs en se basant sur un profil moléculaire de leur tumeur.  

L’accès à la médecine de précision partout en France est rendu possible grâce à la biopsie liquide, qui permet de réaliser des profilages génomiques tumoraux à partir de simple prise de sang. C’est une méthode non-invasive, capable d’identifier avec grande précision des anomalies génomiques dans l’ADN tumoral présent dans le sang d’un patient. Elle offre une alternative aux biopsies tissulaires traditionnelles, et est particulièrement avantageuse pour les patients dont les tumeurs sont difficilement accessibles, ou dont l’état de santé ne permet pas une intervention invasive. L’analyse et le rendu des résultats sont aussi beaucoup plus rapides (15 jours en moyenne).

Fort d’une expérience de plus de 7 000 inclusions – essai STING et PRISM -  Gustave Roussy a décidé d’investir massivement sur un programme de biopsie liquide au service des patients atteints de cancers métastatiques avancés. Ce programme combine l’accès à une technologie de pointe dans un contexte de laboratoire de biologie médicale et l’interprétation thérapeutique de l’information obtenue par une équipe pluridisciplinaire d’experts en oncologie.

Ouvert en juillet 2024, le programme FRESH est le fruit d’un partenariat ambitieux public-privé entre Gustave Roussy, Roche et Foundation Medicine (FMI). Il vise à déployer la médecine de précision grâce à la biopsie liquide sur tout le territoire français. L’objectif est de monter et fédérer un réseau national de centres de soin pour améliorer l’équité territoriale d’accès au soin et de mener d’ambitieux projets de recherche en oncologie avec ces centres de soins partenaires.

Au cœur du programme FRESH, il y a deux atouts importants et différenciants. Tout d’abord, un laboratoire de profilage génomique est installé au sein du département de biologie et pathologie médicales de Gustave Roussy, dans le service de génétique des tumeurs. Il utilise le test FoundationOne Liquid CDx (F1LCDx) qui analyse un panel de plus de 300 gènes pour rechercher les altérations génomiques qui provoquent l’initiation ou le développement des cancers. Au niveau national, ce test est uniquement disponible au sein de Gustave Roussy. Ensuite, l’interprétation des résultats est basée sur une grande expertise tant pour l’analyse des mutations que pour une orientation thérapeutique.

Les explications du programme Fresh en vidéo

Vidéo Fresh

► Voir la vidéo sur Youtube

 

 

Catégorie de la page: