Étude de phase 2 évaluant la radiothérapie stéréotaxique comme traitement d’attente d'un carcinome hépatocellulaire chez des patients sur liste de transplantation hépatique
La radiothérapie stéréotaxique (SBRT) est une technique de radiothérapie utilisée en routine pour traiter des tumeurs primitives ou secondaires du foie. Il s’agit d’une technique de haute précision qui permet de délivrer une dose de radiothérapie sur les tumeurs du foie. Cette étude porte sur l’évaluation de la SBRT comme traitement d’attente de la transplantation hépatique (TH) pour cancer primitif du foie (carcinome hépatocellulaire ou CHC). La SBRT est proposée comme traitement alternatif du CHC chez les patients sur liste d’attente de transplantation hépatique (TH) ne pouvant bénéficier d’autres traitements loco-régionaux afin d’éviter la progression de la maladie pendant le délai d’attente de la transplantation.
La SBRT débute par la réalisation d’un scanner et d’une IRM pour la planification du traitement, afin de préparer le traitement qui sera réalisé en 3 à 8 séances, à raison d’une séance tous les jours ou un jour sur deux.
Des consultations de suivi auront lieu après la SBRT (tous les 3 mois). Ces visites ne se surajoutent pas à celles nécessaires dans la prise en charge médicale standard, et comporteront des bilans sanguins, scanner et/ou IRM.