Ce mois de Septembre en or 2024 marque le septième anniversaire de la campagne « Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle », portée par la Fondation Gustave Roussy sous l’impulsion de Frédéric Lemos et le parrainage du président Nicolas Sarkozy. L’objectif ? Collecter des fonds pour faire avancer la recherche contre les cancers pédiatriques, qui touchent chaque année en France 2 500 enfants et adolescents.
-> Donnez pour guérir le cancer de l’enfant.
« Un cancer à 7 ans, sérieux ? ». Depuis 2017, Noé, visage de la campagne « Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle » interpelle le grand public et appelle à la mobilisation à l’occasion de Septembre en or, mois dédié à la lutte contre les cancers pédiatriques. Cette année, les médecins chercheurs de Gustave Roussy se joignent à cet appel, en prêtant leur visage à cette vaste campagne d’appel aux dons, à l’image des Prs Véronique Minard-Colin et Gilles Vassal, et des Drs Léa Guérrini-Rousseau, Brice Fresneau et Jacques Grill.
Les cancers pédiatriques sont des maladies évolutives et complexes, qui nécessitent un diagnostic rapide et une prise en charge adaptée par des équipes hautement spécialisées. Gustave Roussy, pionnier de la cancérologie pédiatrique avec l’ouverture en 1950 du premier service dédié aux jeunes patients vivant avec un cancer, incarne cette stratégie.
Mais malgré des avancées tangibles depuis le lancement de la campagne « Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle », les traitements actuels demeurent inefficaces pour encore 20 % des enfants. Il y a donc urgence à accélérer la recherche, pour soutenir le rythme des découvertes au profit de nos enfants et de leur avenir.
Lancée en 2017, la campagne « Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle » a déjà permis de collecter plus de 20 millions d’euros et de soigner plus et mieux les enfants et adolescents atteints d’un cancer grâce à des découvertes majeures en oncogénétique et en immunologie des tumeurs. Entre 2018 et 2024, Gustave Roussy a pu recruter des équipes de chercheurs de haut niveau, mettre à leur disposition des équipements dernier cri, et faire émerger de nouvelles hypothèses de recherche.
Ces différentes avancées peuvent se diviser en quatre grands axes :
La campagne « Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle » a permis le recrutement de la première équipe de recherche consacrée à l’immunologie des tumeurs pédiatriques pour développer des immunothérapies adaptées à l’enfant.
Les médecins chercheurs de Gustave Roussy ont également pu développer des immuno-organoïdes, de véritables prouesses scientifiques qui permettent de développer en laboratoire des avatars de tumeurs, pour étudier leur évolution, mais également tester leurs réactions à différents traitements.
Enfin, ils travaillent au développement de nouvelles cellules CAR-T, des cellules immunitaires prélevées chez le patient, modifiées en laboratoire puis réinjectées pour qu’elles aillent s’attaquer directement aux cellules cancéreuses. Déjà utilisées pour traiter les leucémies chez les enfants, l'objectif est maintenant de développer une nouvelle génération de cellules CAR-T, plus puissantes, qui pourront s’attaquer à plus de cancers.
Il est actuellement possible d’identifier la cause du cancer chez seulement 10 % des enfants et adolescents traités pour une tumeur. Mais qu’en est-il de ceux chez qui on suspecte une prédisposition génétique non identifiée à ce jour ?
Le projet GENECAP a pour objectif de répondre à cette question. Près de 500 séquençages ont déjà été réalisés et sont en cours d’analyse pour identifier de nouveaux gènes de prédisposition au cancer chez les enfants et les adolescents. Ce projet se base sur PREDCAP, un grand registre national qui collecte les données des enfants qui ont une possible prédisposition au cancer.
En parallèle, le programme ORIGINE modélise in-vitro des cancers, grâce à des organoïdes de cerveau développés à partir de cellules de peau de plusieurs enfants atteints d’un syndrome de prédisposition aux tumeurs cérébrales. L’objectif est de mieux comprendre ces prédispositions, et d'améliorer la prise en charge des enfants les possédant.
Depuis 2017, la campagne « Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle » a permis le séquençage de plus de 2 900 patients traités pour un cancer pendant l’enfance. L’objectif ? Identifier les toxicités qui surviennent à l’âge adulte. Des experts cliniques et scientifiques entièrement dédiés à l’étude de l’après-cancer de l’enfant ont été recrutés en ce sens.
À Gustave Roussy, les patients sont convoqués 10, 20 et 30 ans après leur guérison pour savoir s’ils développent des complications non connues. Des travaux de recherche ont également débuté pour les comprendre, les dépister et les prévenir. Ainsi, les enfants guéris d’un neuroblastome, qui peuvent présenter un ralentissement de leur croissance à l’adolescence, se voient désormais proposer des hormones de croissance.
Le gliome infiltrant du tronc cérébral (GITC) reste le défi le plus important de l’oncologie pédiatrique. L’essai BIOMEDE 2, qui inclut une analyse génétique complète de la tumeur dès le diagnostic, vise à évaluer à l’échelle européenne un nouveau médicament contre les GITC. Les médecins chercheurs de Gustave Roussy ont aussi réussi à mieux caractériser la maladie en identifiant quatre formes différentes de GITC.
Ces différentes avancées concrètes illustrent l’engagement de Gustave Roussy et de ses équipes pour « Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle ». La mobilisation se poursuit plus que jamais pour que la recherche avance : un nouveau bâtiment de recherche, dont les travaux débuteront cette année, verra le jour en 2027 à Gustave Roussy et abritera de nouvelles équipes dont certaines dédiées aux cancers pédiatriques. Il sera équipé des derniers équipements de pointe et fera avancer la science au bénéfice des jeunes patients vivant avec un cancer.
Pour continuer à sensibiliser le plus grand nombre aux cancers pédiatriques, Gustave Roussy s’est associé cette année aux éditions Play Bac Presse, qui publient le journal d’actualité dédié aux 6-10 ans Le Petit Quotidien. Une édition spéciale du magazine intitulée « Septembre en or : ensemble contre les cancers de l’enfant » paraîtra conjointement avec le numéro du 12 septembre, et sera envoyée à l’ensemble des jeunes abonnés du journal.
Du 5 au 8 septembre, l’American Association for Cancer Research (AACR) organise à Toronto, au Canada, une conférence internationale dédiée aux dernières avancées en oncologie pédiatrique. Elle sera co-présidée par le Pr Gilles Vassal, médecin-chercheur à Gustave Roussy. Le Pr Florent Ginhoux, dont les équipes à l’Institut travaillent notamment au développement d’immuno-organoïdes cérébraux pour mieux comprendre certains cancers pédiatriques, y prendra également la parole.
Parallèlement, durant tout le mois de septembre, partout en France, plusieurs événements sont organisés pour soutenir la campagne Septembre en or et collecter des fonds pour la recherche contre les cancers pédiatriques menée à Gustave Roussy :
Enfin, de nombreuses associations organisent au sein du département des animations en or pour les enfants et les adolescents. Le traditionnel goûter extraOrdinaire fin septembre est l’occasion de les remercier pour leur impressionnant engagement.
Pour accélérer les recherches contre les cancers de l’enfant, faites un don :