07/22/2024

Faire briller la flamme olympique dans les yeux des enfants et des adultes touchés par un cancer

Dimanche 21 juillet, patients, proches, membres du personnel et visiteurs se sont rassemblés pour constituer une haie d’honneur et accompagner la flamme olympique lors de son passage à Gustave Roussy. Elle était portée par Emma, une jeune patiente, et Jessy-Carl Dongal, membre du personnel. L'Institut est l’un des rares centres hospitaliers français à avoir bénéficié du relais olympique, qui a débuté il y a plus de trois mois en Grèce.  

flamme olympique photo

Lors de sa 63e étape qui a sillonné le Val-de-Marne dimanche 21 juillet, la flamme olympique est entrée sur le parvis de Gustave Roussy dans l’après-midi. Symbole d’espoir et de résilience, elle illustre des notions centrales dans la lutte contre le cancer. Elle était portée par Emma, jeune patiente suivie à l’Institut, ainsi que par Jessy-Carl Dongal, membre du personnel et joueur de tennis fauteuil.
 
Le passage de la flamme olympique dans l’enceinte de Gustave Roussy, quatrième centre de lutte contre le cancer au monde et premier en France et en Europe, met en avant l’excellence des soins et de la recherche qui y sont menés quotidiennement. Il rend également hommage au courage des patients et à la détermination des professionnels de santé qui les accompagnent dans leur combat contre le cancer.

flamme olympique photo

Démonstration en service pédiatrie

Les enfants et adolescents hospitalisés à Gustave Roussy ont quant à eux pu participer à un moment privilégié.

flamme olympique photo
 
Des « gardiens de la flamme », chargés d’assurer la pérennité et la sécurité de la flamme originelle qui s’est allumée le 16 avril dernier à Olympie, en Grèce, ont réalisé dans le département de Cancérologie de l’enfant et de l’adolescent de l’Institut une démonstration de l’allumage de la torche olympique.