06/27/2024

Yan Pei-Ming donne un visage à l’Institut avec un portrait monumental du professeur Roussy

Il y a 90 ans, le Pr Gustave Roussy fondait, avec l’Institut du cancer, les bases du centre qui porte aujourd’hui son nom. En offrant le portrait d’un des fondateurs de l’oncologie moderne, Yan Pei-Ming, artiste de renommée internationale, espère susciter d’autres élans de générosité pour guérir le cancer.

portrait du Pr Gustave Roussy par Yan Pei-Ming

Ce mercredi 26 juin, le Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy, a dévoilé, en présence de l’artiste Yan Pei-Ming, une peinture de 2,80 mètres par 2,40 mètres incarnant le Pr Gustave Roussy. Ce portrait accueille désormais les patients, leurs proches, les visiteurs ainsi que le personnel dans le hall de l’Institut.

Yan Pei-Ming est un artiste contemporain majeur, exposé dans les plus grands musées du monde. Ses portraits imposants explorent des thèmes comme l’identité et la mémoire. Sensibilisé à l’engagement du Pr Gustave Roussy par le biais du Pr Patrice Carde, oncologue à Gustave Roussy, et de Seungduk Kim et Franck Gautherot, du Consortium Museum de Dijon, l’artiste a décidé de réaliser son portrait, et de l’offrir gracieusement, pour qu’il soit visible au plus grand nombre.    

Tout en nuances de gris bleuté, l'œuvre rend hommage à l’héritage d’un pionnier de la cancérologie, dont les travaux continuent d’influencer et d’inspirer les médecins-chercheurs. Né en 1874 en Suisse et mort en 1948 à Paris, le Pr Gustave Roussy, anatomopathologiste de formation, est considéré comme un des scientifiques les plus importants de sa génération.

Inauguration du portrait de Gustave Roussy par Yan Pei-Ming

Voir la vidéo

► Voir la vidéo sur Youtube